BLOG | Application Mouvement horloger


walther
21 Nov

Application Mouvement horloger

Une application mobile pour se familiariser à l’assemblage d’un mouvement horloger

 

Dans le cadre de son 20ème anniversaire, le Centre de formation horlogère du Val-de-Travers, Walther Sàrl a souhaité organiser un évènement pour amener le public à faire connaissance avec le monde de l’horlogerie. Parmi les animations proposées, le client souhaitait notamment familiariser les invités à l’assemblage d’une montre sur un support électronique.

Le Centre de formation horlogère du Val-de-Travers, Walther Sàrl, s’est donc adressé à AiM pour la création d’une application permettant aux utilisateurs d’assembler les différents éléments d’une montre démontée, puis de la visualiser en fonctionnement. 

L'application proposée par AiM

AiM est éditeur de Tell Watch, un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), offrant des fonctionnalités avancées d’aide à la construction horlogère. En réponse à l’évolution des besoins des maisons horlogères, AiM a également créé Tell View, un lecteur 3D qui permet d'afficher et de visualiser rapidement, de manière interactive, n’importe quel modèle 3D (horloger ou autre).

Pour ce projet, AiM a donc utilisé le module Tell View, qui a été intégré à une application mobile développée dans une technologie multiplateforme performante.

L’application se décompose en quatre parties :

  • un écran d’accueil permettant de visualiser tous les éléments éclatés du mouvement de la montre
  • une partie où l’utilisateur doit tenter remonter le mouvement dans le bon ordre
  • une 3ème partie où il est possible de customiser et de personnaliser la montre (couleur du boitier et des aiguilles, texture du cadran…)
  • Et enfin une partie où l’utilisateur a la possibilité de s’envoyer par email le modèle qu’il vient de reconstituer.

« Dans le cadre du comptoir du Val-de-Travers qui s'est déroulé du 26 août au 04 septembre 2016 et du 20e anniversaire de la fondation du Centre de formation horlogère du Val-de-Travers, Walther Sàrl, celui-ci voulait innover en présentant et en s'offrant un programme pédagogique et ludique pour le public et ses élèves. Il s'est approché de la société AiM Services SA qui a répondu avec rapidité à sa demande. Le résultat a été un succès. La tenue des délais, les réponses aux diverses demandes et des modifications ont été rapides, efficaces et très professionnelles. Nous remercions AiM Services SA pour ce succès », précise Laurence Mounir-Walther, Responsable de la Coordination du Projet.

application assemblage mouvement horloger 1

application assemblage mouvement horloger 2