CLIENT

Transports Public Genevois (TPG – Geneva Public Transport) operates the public transport system of the Geneva Canton and several neighboring areas in France. The transport system includes trams, buses and electric buses. A common fares system (UNIRESO) is in place, so users can buy a single ticket to use on all public transport in its zones.

 

NEEDS

The complexity and vast scope of the TPG transport network results in a need for powerful information systems to manage operations, plan timetables, provide information to passengers and handle customer relations. Operating a varied portfolio of information systems can prove costly in terms of time and money. To improve the efficiency and quality of its services, TPG decided to implement HASTUS, a state-of-the-art public transport planning and management software package.

Launching new technology affecting all aspects of a transport system with 471,000 journeys per day requires efficient planning and accurate implementation. Particular emphasis was placed on the 1,600 TPG employees and their training, adoption and efficient use of this critical new system.

SOLUTION

Nexavis, an AIM’s partner, leader in the field of User Take-up, was selected by TPG to support this technology launch. Nexavis took on the Change Management aspect and the implementation of a documentation management system, and ensured full take-up by the 1,600 employees. In the three years they spent on the project, Nexavis was responsible for the creation and management of all training and documentation tools, not only for HASTUS, but also for all the other software used by TPG: SAP, business content management solution, Microsoft Office 2010, etc.

Nexavis worked in accordance with the TPG Learning Management System, to maximize the efficiency of the training program. By tracking and certifying the staff, the system helped to ensure consistency of knowledge, and most importantly, to confirm they had adopted the technology in their day-to-day work.

Part of the solution provided to TPG is the User Adoption Dashboard. This powerful control and real-time measurement software provides TPG with a user-friendly web interface to track the progress of user implementation and engagement rate in real time.

This visibility of user interactions and activities keeps TPG informed on weaknesses and help to adapt training and support, thus preventing weaknesses from affecting day-to-day operations. TPG found it very useful. Regular support increases employee confidence in the new system particularly when they carry out unfamiliar tasks.

“With the Nexavis dashboard, we can easily track use of the training and online help for our applications over time. For each project, this is especially useful in identifying the best learning pathways and supporting documents. Such an approach is essential to optimize our investment in content development”, said the TPG Applications Manager.

BENEFITS

  • A 40% reduction in the cost of helpdesk calls.
  • A 60% reduction in “classroom” training needs. By migrating to a mixed solution including e-learning, the client reduced employee training requirements, from 5-7 days needed before the project launch to 1.5 days today.
  • A significant OPEX reduction and a 273% ROI on content management.

LE CLIENT

Les Transports Publics Genevois (TPG) exploitent le système de transports en commun du Canton de Genève en Suisse et plusieurs zones voisines en France. Le système de transport inclut des trams, des bus électriques et des bus. Il utilise un système tarifaire commun (UNIRESO) pour permettre à un utilisateur d’acheter un billet simple pour l’utilisation de toutes formules de transport public sur ses zones.

 

LE BESOIN

La complexité et la vaste portée du réseau de transport des TPG engendrent un besoin de puissance des divers systèmes d’information pour gérer les opérations, la planification des horaires, l’information aux passagers et les relations clientèle. Le fonctionnement d’un portfolio de divers systèmes d’information peut s’avérer coûteux en termes de temps et de finance. Afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de ses services, les Transports Publics Genevois ont choici de mettre en place une solution intégrée de pointe, HASTUS, logiciel de planification et gestion du transport public. .

Le lancement d’une nouvelle technologie qui touche tous les aspects d’un système de transport et supporte jusqu’à 471,000 trajets par jour, exige une planification efficace et une parfaite exécution. L’accent a particulièrement été mis sur le suivi des 1,600 salariés TPG à travers la formation, l’adoption et l’utilisation efficace de ce nouveau système critique.

LA SOLUTION

Le partenaire d’AiM, Nexavis, leader dans le domaine de l’Adoption Utilisateur, a été choisi par les TPG pour soutenir ce lancement technologique. Il a pris en charge la partie Gestion du Changement ainsi que la mise en œuvre d’un système de gestion de documents et s’est assuré que ce dernier soit bien adopté par les 1,600 salariés. Pendant les trois années dédiées à cette mission, Nexavis a été chargé de la création et de la gestion de tous les outils de formation et de la documentation non seulement pour l’application HASTUS, mais aussi pour toutes les autres applications utilisées par les TPG : SAP, solution de la gestion de contenu de l’entreprise, Microsoft Office 2010, etc.

Nexavis a travaillé selon le Learning Management System des TPG pour maximiser l’efficacité du programme de formation. En suivant et en certifiant les salariés, ce système a permis d’assurer la cohérence de leurs connaissances et plus important encore, de confirmer que la technologie avait été adoptée dans leur travail au quotidien.

Une partie de la solution fournie aux Transport Publics Genevois est le User Adoption Dashboard. Ce puissant logiciel de contrôle et de mesure en temps réel, fournit aux TPG une interface Web facile à utiliser afin de suivre l’avancée du de la mise en place et le taux d’adoption des utilisateurs en temps réel.

Cette visibilité des interactions utilisateurs et des activités permet aux TPG d’être informé des points faibles et d’adapter la formation et le support et empêcher ainsi ces faiblesses d’affecter les opérations du quotidien. Les TPG ont trouvé ceci très utile; le support régulier permet aux salariés d’être confiant par rapport au nouveau système ou lorsqu’ils exécutent des tâches qu’ils ne font pas souvent.

« Avec le tableau de bord de Nexavis, nous pouvons facilement suivre au fil du temps l’utilisation de la formation et de l’aide en ligne de nos applications. Pour chaque projet, cela nous aide particulièrement à identifier les meilleures formules d’apprentissage et documents de support. Une telle orientation est vitale pour optimiser nos investissements dans le développement de contenu », précise le Responsable des Applications chez TPG.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Une réduction de 40% des coûts d’appels du helpdesk due à la diminution des appels des employés, grâce au dashboard.
  • Une réduction de 60 % du besoin des formations « en classe » en migrant vers une solution mixte qui inclut du e-learning et en diminuant la formation requise pour les employés, de 1.5 jours au lieu des 5-7 jours nécessaires avant le début du projet.
  • Une réduction OPEX significative et un retour sur Investissement de 273% sur la gestion des contenus de la société.