LE CLIENT

Notre client est une manufacture horlogère suisse, spécialisée dans la fabrication de montres de très haute précision respectant les normes de qualité extrêmement strictes de l’horlogerie Suisse. La qualité et la sophistication de ces montres font leur réputation. La maîtrise de ces éléments constitue la clef de succès de l’entreprise. Elle incite le département qualité à innover en utilisant les nouvelles technologies au service des départements productions et méthodes.

 

LE BESOIN

L’utilisation de supports papiers (documentation et formulaires) dans le suivi des ordres de fabrications, rend le processus lourd et peu efficace. Il ne permet pas aux horlogers monteurs de signaler en temps réel les problèmes de qualité rencontrés pendant l’assem­blage d’une montre ou d’un mouvement.

Un accès informatique sur les établis faciliterait grandement le processus et permettrait notamment un suivi des temps passés sur les tâches d’assemblage et de contrôle, la clé pour une replanification efficace du processus de production. Malheureusement, la surface de l’établi ne permet pas de mettre en place un poste de travail informatique classique.

LA SOLUTION

AiM, fort de son expérience dans le milieu horloger avec son produit Tell Watch (CAO) et de ses compétences dans le développement d’applications mobiles, a eu l’idée d’une solution originale répondant à ce problème.

Cette solution est basée sur l’utilisation d’une unité tactile de taille réduite (tablette Android). Cette unité occupe très peu de place sur l’établi, elle permet d’accéder à une base de données autonome contenant toutes les informations nécessaires au suivi de l’ordre de fabrication (instructions de montage, opérations, compo­sants, statistiques et défauts). Elle permet également d’afficher de riches éléments multimédia très utiles (photos, schémas, vidéos).

L’ergonomie de l’application est optimisée pour permettre son utilisation par des horlogers monteurs qui travaillent avec des gants.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Ergonomie totalement adaptée à la place de travail (établi) et application pilotable « au doigt » (sans souris ni clavier)
  • Apport de contenus multimédia riches et dynamiques.
  • Suivi du processus de production.
  • Remontée instantanée des défauts.
  • Contrôle en temps réel de la qualité des produits.