LE CLIENT

Le client est une entreprise d’origine suisse, active sur le marché du café. Réputée pour la qualité de ses produits, la société travaille en étroite collaboration avec de nombreux petits producteurs de café vert, provenant de différentes régions du monde.

 

LE BESOIN

Soucieux d’améliorer son image, le client a entamé un projet d’évaluation des fermes de cafés, basé sur 3 axes : Ecologique, Economique et Social. Ce projet, permet de recenser, de géo-localiser toutes les fermes et de collecter un maximum d’information sur chacune d’entre elles. Des agronomes locaux ont été mandatés afin de réaliser des enquêtes de terrain et d’effectuer des analyses sur les données produites.

Pour se faire, le client avait besoin de fournir à ses équipes une application mobile, utilisable sur tous types de terminaux (iOS, Android), et surtout fonctionnant hors-ligne, dû à l’absence possible de connexions locales.

LA SOLUTION

Le client étant déjà équipé d’une application mobile native iOS, AiM a choisi d’entamer une rétro-spécification de cette application pour la réécrire en technologie multiplateforme ; ceci a permis de réaliser des économies, en termes de temps et de coûts de développement.

L’application ainsi (re)créée utilise une base de donnée embarquée pouvant atteindre plusieurs centaines de mégaoctets de données. Elle permet aux équipes locales de capturer des photos et des coordonnées géographiques directement depuis le terminal, de récupérer et/ou de pousser des données depuis/vers la base centrale et d’afficher des statistiques instantanées sur le terminal avant consolidation. L’ergonomie de cette application a été travaillée pour être adaptée à l’usage des fermiers.

Les données ainsi recueillies sont compilées sous la forme de tableau de bord et utilisées à des fins de communication auprès des collaborateurs à l’interne, mais également auprès du grand public.

Enfin, AiM a également mis en place un mécanisme de synchronisation capable de s’adapter à des réseaux internet de mauvaise qualité.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Une application mobile multiplateforme fonctionnant online et offline
  • Une ergonomie définie sur mesure et adaptée à différents usages/métiers
  • Une synchronisation bidirectionnelle de l’application
  • Une application mobile capable de gérer l’instabilité du réseau