LE CLIENT

Créée en 1906, la Commission Internationale Electrotechnique (International Electrotechnical Commission) est l’organisation internationale chargée de normaliser les composants, équipements et systèmes électriques et électroniques. Elle réunit 166 pays, représentant 96% de la population mondiale et 98% de la production d’électricité. Près de 15 000 experts collaborent sur sa plateforme neutre et indépendante.
IECEx est le système de conformité qui certifie les installations, équipements, réparations et révisions, ainsi que les personnes travaillant en milieu explosif.

 

LE BESOIN

Les équipes en charge de délivrer et gérer les certificats de conformité des équipements industriels et électriques opèrent sur le terrain, et ont besoin d’avoir accès aux informations des certificats en tous temps.

L’IECEx a donc souhaité simplifier l’accès aux certificats de conformité tels que figurant dans la partie publique du site : http://iecex.iec.ch/iecex/iecexweb.nsf, en demandant à AiM de créer une application mobile fonctionnant sur iOS et Android.

Cependant, le caractère dangereux et l’environnement dans lequel se trouvent les équipements, empêche parfois toute connexion à Internet ; il était donc nécessaire qu’une partie des informations des certificats soient accessible offline (hors-ligne).

LA SOLUTION

Pour répondre au besoin de l’IECEx, AiM a développé une application mobile sur AngularJS (Framework IONIC), HTML5 et PhoneGap pour être multiplateforme.

L’application mobile est développée selon le modèle « single page application », permettant ainsi une économie de données mobiles et une meilleure réactivité de l’application. En déportant l’intelligence de l’application sur le support mobile, AiM a permis à l’IECEx une utilisation offline.

Les principales fonctionnalités de l’application sont :

  • Online : recherche des certificats IECEx sur le site public, mise à jour de la base locale pour une utilisation offline, affichage de l’ensemble des informations liées aux certificats.
  • Offline : recherche des certificats stockés en local et affichage partiel de l’information sur le certificat.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Une application multiplateforme fonctionnant online et offline
  • Possibilité de décliner l’application pour d’autres types de certificats (généricité)
  • Faible sensibilité de l’application aux mises à jour d’OS