CLIENT

The client is a Geneva based International Organisation with offices in many countries and regions, to promote and protect their important cause at an international level.

 

NEEDS

Each year, this International Organisation organises several international conferences in Geneva, during which delegates must be able to access information about the session and speaker schedule and have access to the documentary materials for the conferences. Previously, the information was available on an Extranet, but this platform was not suitable for mobile devices (tablets and smartphones).

Our client needed a mobile application to provide access to the information. With delegates from many countries, the application needed to work on all types of mobile devices and OSs (iOS, Android, Windows).

NB: the main conference is organised yearly and includes around 20 fringe meetings and hosts several thousand delegates.

SOLUTION

As it did not have the required skills in-house, the client launched an international call for tenders. AiM distinguished itself in the first stage of the call for tenders, with “its engagement, the relevance of the questions asked and its desire to understand the context and needs of all parties involved in this project (technicians, organisers and delegates)”. A dozen European, American and Swiss companies responded to the call for tenders and three were shortlisted

To meet the client’s needs, AiM used PhoneGap technology to create a stand-alone application of cross-platform web pages (hosted on a SharePoint 2013 server).

The core of the application is a calendar, for delegates to access the session and meeting schedule, and related information and documents.

The application needed to be available on a specific date (the next conference session after the call for tenders), so it was developed, tested and put into production in just one month.

“The application developed by AiM meets our needs perfectly. We worked with a team of skilled experts highly engaged in this project. Originally, the application was only intended to be used for one annual conference session, but we now use it for all other sessions”, commented the customer Information & Technology Department Manager.

BENEFITS

  • Availability of experts in the field of cross-platform development
  • A local team, to facilitate communications
  • A simple, scalable application with well-thought out ergonomics
  • The option to update information in real time

LE CLIENT

Notre client est une Organisation Internationale.
Basée à Genève, cette organisation dispose de bureaux dans de nombreux pays et régions, lui permettant de promouvoir et de protéger l’importante cause qui lui a été confiée, au niveau international.

 

LE BESOIN

Cette Organisation Internationale (OI) encadre chaque année de nombreuses conférences à portée internationale à Genève durant lesquelles les participants doivent pouvoir accéder à des informations concernant l’agenda des conférences et les orateurs, mais également avoir accès aux supports documentaires desdites conférences. Ces informations étaient jusqu’ici consultables sur l’Extranet, mais cette plateforme n’est pas adaptée au support mobile (Tablette, Smartphones).

Notre client avait donc besoin d’une application mobile facilitant l’accès à ces informations. Les participants étant issus de nombreux pays, l’application devait pouvoir fonctionner sur tous types de supports mobiles et surtout d’OS (iOS, Android, Windows).

N.B. : pour ce cas précis, il s’agit d’une conférence organisée tous les ans, incluant une vingtaine de meetings secondaires en parallèle, et regroupant plusieurs milliers de participants.

LA SOLUTION

N’ayant pas les compétences nécessaires en interne, notre client a donc lancé un appel d’offre public international. AiM a su se distinguer dès la première phase de l’appel d’offre par « son implication, par la pertinence des questions posées et sa volonté de comprendre le contexte et les besoins de toutes les parties impliquées dans ce projet (technique, organisateurs et participants) ». Une dizaine d’entreprises européennes, américaines et suisses ont répondu à cet appel d’offre, trois ont été short-listées.

Pour répondre au besoin de son client, AiM a donc développé une application en utilisant la technologie Phonegap, créant ainsi une application autonome, intégrant des pages web (hébergée sur un serveur Sharepoint 2013), et surtout multiplateforme.

Le cœur de l’application est un calendrier, permettant aux participants d’accéder à l’agenda des conférences et meetings, puis aux informations et documents relatifs à chaque rassemblement.

L’application devant être disponible pour une date précise (la prochaine session de conférences suite à cet appel d’offre), cette dernière a été développée, testée et mise en production en seulement un mois.

« L’application développée par AiM répond parfaitement à notre besoin. Nous avons travaillé avec une équipe d’experts compétents et très impliqués dans ce projet. A l’origine, cette application ne devait être utilisée que pour une session de conférences qui a lieu une fois par année, et nous l’utilisons aujourd’hui pour toutes les autres sessions », précise le Responsable du Département Informatique & Technologie de l’Organisation.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Une entreprise genevoise experte dans le domaine du développement multiplateforme
  • Une équipe à proximité, facilitant les échanges
  • Une application simple, évolutive et une ergonomie bien pensée
  • La possibilité de mettre à jour les informations en temps réel