« En 2020, les DSI vont devoir prendre l’initiative afin de promouvoir une vision à la fois IT et CX (expérience client) de la conception et du développement multi-expériences » analyse le cabinet de conseils Gartner. Du développement de l’intelligence artificielle au boom des objets connectés en passant par l’essor des cryptomonnaies et des hyperscalers… Quelle sera la tendance en 2020? Que nous promet cette nouvelle décennie en termes d’IT? Voici 5 thématiques à surveiller de près en 2020!

 

Tendance 1: les hyperscalers risquent de détrôner Oracle

Le futur des bases de données est résolument au Cloud. Si 2019 a été l’année où ceux de Microsoft et Google se sont implantés sur le sol suisse, elle a également vu les hyperscalers prendre toujours plus de parts sur le marché. A titre d’exemple, Microsoft Azure a eu une croissance individuelle de 60% en 2019! En 2018 les revenus IaaS de Google ont augmenté de 94%: loin, certes, des hyperscalers Azure et Amazon Web Services en termes de parts de marché sur le segment des services d’infrastructure Cloud, Google affiche tout de même la plus forte croissance, selon les dernières estimations du cabinet Canalys.

La tendance se confirme: comme l’affirme le magazine en ligne ICT Journal, « Selon (l’étude mondiale de) Gartner, 75% de toutes les bases de données seront déployées ou auront migré vers une plateforme Cloud d’ici 2022. » En 2020, les hyperscalers, redoutables concurrents d’Oracle, voleront-ils la première place au leader historique du marché de gestion des bases de données? C’est en tout cas leur ambition. AWS, par exemple, compte adopter une stratégie pour disrupter Oracle « en fragmentant le marché avec un grand nombre de bases de données Cloud pensées pour des besoins spécifiques » selon les termes de l’expert Bob Evans sur son blog Cloud Wars. À surveiller!

 

Tendance 2: l’avenir est aux progressive web apps

De plus en plus, les sites mobiles sont remplacés par les progressive web apps (PWAs): en 2020, cette tendance va se généraliser. Ce type de site web ressemble à une application mobile native mais fonctionne directement dans un navigateur, ce qui offre un excellent compromis entre une expérience utilisateur réussie et un gain de temps (et d’argent) pour les entreprises. En créant leur PWA, les entreprises n’ont plus besoin de développer des versions mobiles de leurs sites web ou des applications mobiles, souvent très peu utilisées tout en permettant aux utilisateurs d’interagir avec un environnement ressemblant à une application mobile et se téléchargeant tout aussi rapidement. Faciles à développer, une progressive web app permet donc d’obtenir plus rapidement les mêmes avantages qu’une web app, à moindre coût! Intrigués? Découvrez ici le top 30 des progressive web apps.

 

Tendance 3: cryptomonnaies, du virtuel au réel?

2020 s’annonce une année important concernant les monnaies virtuelles. Avec l’enregistrement à Genève, le 2 mai dernier, de la nouvelle société Libra Networks, spécialisée dans les technologies financières, la blockchain, et les paiements en ligne, Facebook prend les devant pour passer du virtuel au réel. Selon Le Nouvelliste, Facebook souhaite développer Libra, un système de paiement propre, basé sur une nouvelle cryptomonnaie connue aujourd’hui sous l’appellation GlobalCoin dans une douzaine de pays d’ici 2020. Avec, les internautes pourraient payer en ligne sur les sites de nombreuses enseignes partenaires mais aussi directement sur les plateformes développées par la marque. Le choix de Genève comme lieu de siège de cette nouvelle société n’est pas un hasard. La Suisse offre aujourd’hui un environnement clairement favorable aux marchés des cryptomonnaies et de la blockchain. Elle attire ainsi nombre de fintechs du monde entier, dont des leaders mondiaux du secteur.

 

Tendance 4: l’intelligence artificielle au service des entreprises

En 2020, l’intelligence artificielle nous promet encore de belles surprises quant à son développement et à ses nouvelles utilisations dans différents domaines d’activité, notamment ceux de la santé et de l’industrie. Un exemple: les outils de machine learning et d’analyse de données « self-service » vont connaître un essor grâce au développement du « no-code analytics ». L’IA, qui comprend le machine learning, et notamment les chatbots et les outils de business intelligence, se présente comme un outil incontournable dans la plupart des secteurs d’activité. Grâce à l’intelligence artificielle, les ordinateurs pourront apprendre et se développer seuls, en se nourrissant de datas, sans avoir eu besoin de les programmer à cet effet! Curieux de connaître toutes les belles promesses de l’IA pour cette nouvelle décennie?

 

Tendance 5: le boom des objets connectés

Montres connectées, vêtements, bracelets… En 2020, le parc total d’appareils connectés à l’Internet des objets devrait faire un énorme bond pour atteindre les 80 milliards d’objets connectés, selon le cabinet d’études Idate. C’est près de 10 fois le nombre d’êtres humains sur Terre! Les solutions IoT (Internet des objets) devraient peser 7100 milliards de dollars cette décennie, soit près de 10 fois le PIB de la Suisse. Si le grand public n’est plus à séduire par cette merveille technologique, les entreprises semblent également de plus en plus attirées. En effet, selon une récente étude de Salesforce, 86% des entreprises ayant testé des objets connectés de types « wearable » les ont non seulement adoptés avec succès mais envisagent également d’accroître leurs investissements pendant l’année qui suit. Bien qu’ils soulèvent de nombreuses questions et inquiétudes concernant la confidentialité des données ainsi que leur sécurité, les objets connectés apportent une belle promesse de performance pour les entreprises:  selon Gartner, les services liés aux IoT devraient générer un chiffre d’affaires supplémentaire de plus 300 milliards de dollars en 2020. Restons connectés!