Airwatch : Problème de performance ? Voici comment régler vos antivirus

Nous avons découvert que les antivirus installés sur les serveurs Airwatch peuvent parfois interférer avec les performances de la solution. Ils peuvent occasionner des problèmes pour accéder et naviguer dans la console et de manière générale, occasionner de mauvaises performances sur toutes les applications Airwatch.

Quels sont les symptômes ?

  • Problème pour se connecter sur la console, ou tout simplement lors de la navigation,
  • Chargement de page anormalement long,
  • Beaucoup de latence lors d’envoi de commandes, profils, applications ou lors du chargement des policies pendant l’enrôlement,
  • Utilisation très élevée de ressources sur les serveurs Airwatch.

Comment résoudre ces problèmes ?

Pour commencer, nous vous conseillons de faire un test en désactivant les antivirus sur les serveurs; ceci n’est évidemment pas la solution mais un moyen de valider que vos antivirus sont bien en cause. Nous vous conseillons de vérifier que ces problèmes de performance disparaissent pendant une période de 1-2 jours, afin d’être certains de bien cibler le problème.

Une fois que vous aurez validé que les problèmes proviennent bien de vos antivirus, voici les moyens que vous pourrez mettre en place afin de rétablir une performance optimale :

– Réduire l’intervalle des « Full Scan », par exemple seulement les week-ends,

– Désactiver le scan des connections entrantes et d’autres « real-time » scan options,

– Ajouter des exceptions sur les dossiers afin que l’antivirus ne les scanne pas ou alors en dehors des heures de bureaux,

=> Normalement Airwatch est installé sur un disque séparé à la Racine « E:\Airwatch »; désactiver le scan sur tous le répertoire n’est pas forcément une bonne idée, vous pouvez exclure le dossier où sont stocké les logs

– Suive les recommandations microsoft pour régler certains problèmes connu avec les antivirus

Un des points à prendre en compte est aussi la gestion des logs d’Airwatch; il n’y pas par défaut de purge des logs application. Ceci peut avec le temps remplir inutilement vos disques dur. Voici ci-dessous une commande DOS simple qui vous permettra de purger vos logs (je pars du principe ici que vos logs sont sous « E:\Airwatch\Los » ):

start /wait powershell -command « dir e:\airwatch\logs -recurse | where {((get- date) – $_.LastAccessTime).days -ge 14} | remove-item -force –recurse » 

Cette commande effacera tous les logs antérieurs à 14 jours.

Une fois que vous aurez fini d’affiner la configuration de vos antivirus, il est important de s’assurer que tous les services Airwatch fonctionne correctement. De la même manière il est important pour des raisons de sécurités de ne pas utiliser les serveurs Airwatch pour d’autres fonctions qu’Airwatch. Nous vous recommandons de ne pas télécharger de fichiers ou d’applications qui ne sont pas nécéssaire au fonctionnement d’Airwatch et de ne pas naviguer sur internet depuis les serveurs.