AirWatch devient Workspace One UEM

Afin de simplifier la gamme de produit et d’améliorer le déploiement des solution faisant partie de la famille « Workspace One », VMWare AirWatch a été renommé par : Workspace ONE Unified Endpoint Management (UEM)

 

Plus tôt ce mois-ci, VMware a annoncé la sortie de la version 9.4 de la solution AirWatch, cette annonce s’est accompagnée de :

 

• Un nouveau nom : Workspace ONE UEM.
• Un rebranding de la console, afin d’aligner la plateforme sur le reste des produits de VMware
• Une simplification des offres : les suites AirWatch (Green, Orange, Blue, Yellow, Peripheral, Rugged…) laissent place aux suites Workspace ONE : voir l’article
• Un gros focus sur Android Enterprise (anciennement Android for Work) en tant que premier changement fonctionnel : voir l’article

 

Workspace One UEM

Branding

Hormis l’uniformisation du branding (qui n’était qu’une question de temps), cette nouvelle version est une première « vraie » matérialisation de l’absorption d’AirWatch par VMware.

Car si la version 9.0 était plus un avant-goût du look and feel qu’autre chose, cette version 9.4 place Identity Manager et son portail Workspace ONE, Office 365 et bien d’autres choses au centre du jeu.

 

Rappelons par ailleurs que la solution s’aligne désormais sur la politique des releases de VMware, beaucoup plus fréquents et moins lourds à implémenter : voir l’article
Workspace One UEM Suite

Enfin, VMware annonce clairement le ton quant à sa stratégie vis-à-vis des changements d’Android :

 

« From this point forward, when we say “Android,” we mean Android enterprise. »

 

Voir l’article complet sur le blog de VMware : voir l’article

 

En effet, Android Enterprise est déjà le standard de la gestion d’Android en entreprises, c’est du moins ce que Google s’efforce à maitre en œuvre, et les éditeurs leaders en EMM suivent.

Par exemple, cette version 9.4 vous oriente subtilement vers Android Enterprise :

 

Menu « Getting started »

Workspace One UEM Getting started

Lors de la création d’un profil de configuration pour Android, “Android” devient Android Enterprise, Android (Device Admin) devient quant à lui “Android (Legacy)”.

Workspace One UEM Add profile
Google il ne vous laissera pas d’autres choix au-delà d’Android P (soit dès le courant de l’année 2019).

 

Concrètement, les APIs qui furent utilisées jusqu’à présent (Device Admin, et qui dépendaient tellement des constructeurs que la gestion des Androids étaient quasiment impossible à moins de ne gérer que des Samsung) sont progressivement dépréciées et ne seront tout simplement plus disponibles sur la version d’Android qui sortira après la version 9 (Android P, encore en beta à l’heure qu’il est).

 

Résultat

Impossible d’enrôler ou de gérer un Android 9.X sans Android Enterprise.

On vous rassure, les avantages d’Android Enterprise pèsent bien plus lourds sur la balance que la brutalité imposée par ce changement. Nous vous en dirons plus sur notre prochain article qui sera dédié à cela.

D’ici là, n’attendez plus pour vous y intéresser, contactez notre pôle Mobilité !