La nouvelle mouture de Windows 10 pour “Desktop” est annoncée pour le 29 juillet 2015. Notre partenaire AirWatch a d'ores et déjà annoncé son support le jour même de sa sortie pour la sécurisation et la gestion. 

 

Pour nos clients en « Services Managés – AiM Cloud », aucune action n’est requise de votre côté, votre environnement sera mis à jour.

Afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités, il convient de mettre à jour son installation AirWatch On-Premise avec les derniers « Features packs » :

  • Pour 7.3, FP17

  • Pour 8.0, FP08

Il est à noter que les équipements Windows 10 enrôlés fonctionneront comme un équipement Windows 8/RT. Il sera ensuite recommandé de mettre à jour son environnement AirWatch à la version 8.1 (annoncée au environ de septembre) afin d’avoir un support complet sur les fonctionnalités Windows 10.

Si des applications AirWatch sont utilisées, il est également recommandé de les mettre à jour. A noter que les versions suivantes resteront compatibles :

  • Windows Agent v1.1

  • Windows Browser v1.1

  • Windows Content Locker v1.5

  • Windows Inbox v1.5.1

Enfin, si la solution AirWatch n’est pas mise à jour (7.3/FP17 et 8.0/FP08), les équipements sous Windows 10 ne pourront pas être gérés.

 

Qu’est-ce que Windows 10 apportera ?

Voici quelques pistes permettant d’aborder au mieux Windows 10 et son intégration avec AirWatch :

  • Microsoft annonce une fonctionnalité appelée « Universal App ». Cette fonctionnalité permettra à des applications comme Word ou les galeries Photos d’offrir la même expérience utilisateur quel que soit l’équipement utilisé (PC, Laptop, Tablete, smartphone). La fonctionalité Touchscreen sera également améliorée et l’accès aux fichiers sera dès lors possible au travers de tous ces équipements. Il reste à bien étudier l’aspect sécuritaire de cette mise à disposition de contenu au travers d’un OneDrive.

  • Microsoft annonce également la mise à disposition de cette fonctionnalité « Universal App » au travers des développeurs afin qu’ils puissent y intégrer ce code (appelé OneCore) et ainsi rendre disponible l’App sur tout type d’équipement.

  • Windows 10 inclura également des capacités de commandes vocales (appelé Cortana), une sorte d’assistant personnel digital, mais également le nouveau navigateur web appelé Microsoft Edge provenant du projet « Spartan » qui permettra d’annoter des pages web, lesquelles pourront ensuite être synchronisées et mise à disposition de collègues.

  • Des améliorations également au niveau de la sécurité : l’apparition d’une authentification à deux facteurs (two factors authentication) et d’un nouvel outil de protection des identités, qui sera le standard sur les plateformes entreprise de Windows 10

 

Les équipes du centre de compétence Mobilité d’AiM se tiennent à votre disposition pour toutes questions liées à AirWatch et/ou Windows 10 ou pour un accompagnement sur la mise à jour de votre environnement. 

windows 10