AiM utilise le logiciel Flare3D pour valoriser les modèles CAO horlogers conçus en bureau d'étude, en y incorporant la technologie 3D. J'ai eu le plaisir d'être interviewé par Flare3D, l'éditeur du logiciel que nous utilisons chez AiM pour concevoir nos animations 3D. Découvrez ci-dessous une synthèse de l'article en français, ou découvrez l'article qui a été publié sur le blog de Flare3D en anglais.

 

Tout commence en 2011 lorsqu’AiM rachète la société Polysoft, éditrice du logiciel  TellWATCH, une solution de CAO, 100% SWISS MADE, offrant des fonctionnalités avancées d’aide à la construction horlogère.  

C’est un projet, mené auprès d’une Maison Horlogère de renom, qui fera émerger une idée ; cette dernière avait besoin d’une application permettant de déclarer les défauts de qualité constatés sur pièces lors des étapes d’assemblage des montres. AiM a développé cette application sur tablette tactile, et a décidé d’y intégrer un visualiseur permettant d’interagir en 3D avec les pièces horlogères. C’est ainsi qu’AiM a lancé sa nouvelle offre au service de l’industrie horlogère.  

Animations 3D pour l'Ecole d'Horlogerie de Genève

L’Ecole, qui utilise la solution CAO d’AiM – TellWATCH – pour la formation des élèves depuis plusieurs années, souhaitait développer un manuel d’information didactique et innovant, dédié à la formation professionnelle. Grâce aux tests réalisés dans le cadre du projet susmentionné, et fort de ses compétences dans le développement d’applications, AiM a été en mesure de proposer à l’Ecole, un livre interactif tactile très complet mêlant documents pdf, images, vidéos et modèles 3D.

animations 3D - livre interactif 1animations 3D - livre interactif 2

animations 3d - pyramide holographique

La seconde réalisation concerne la pyramide interactive que vous allez découvrir ci-dessous ; elle est « née » en 2013 et a été présentée pour la première fois lors du Tell-Day* en mars 2014 ; ce modèle précisément trône dorénavant au sein de l’Ecole d’Horlogerie de Genève. 

La pyramide permet la visualisation réaliste et animée d’un modèle horloger en 3D sous 4 angles. Agrémentée d’un boitier Leap Motion, la pyramide devient alors interactive, permettant à l’utilisateur de « jouer » avec le modèle pour en observer tous les détails conçus minutieusement.

 

Grâce à son implication au sein de l’industrie horlogère, ainsi qu’à son savoir-faire spécifique, AiM peut aujourd’hui garantir à ses clients la maîtrise de l’information digitale horlogère de A à Z en répondant aux besoins de la Production Horlogère, du World Service/SAV, du Marketing, de la Communication Technique, de la Formation Interne, de la Qualité…

 

Flare3D m'a demandé pourquoi j'utilisais leur software; voici ce que je leur ai répondu : 

« J’ai découvert Flare 3D en testant différentes API ; la solution s’est distinguée des autres car elle est rapide, facile à utiliser et dispose d’un éditeur permettant la personnalisation des modèles 3D créés via notre solution de CAO, TellWATCH. Flare3D est ouvert, bien conçu et s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie de développement d’AiM. Grâce à ses compétences dans le domaine du développement d’applications, AiM est aujourd’hui capable « d’étendre » la solution Flare 3D en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités : C’est ainsi que les fonctionnalités suivantes ont été apportées dans le cadre de projets : visualisation des déformations d’un ressort, gestion des mouvements de caméra pour les animations ou maîtrise de la transparence des pièces.

 

Avec ces projets, AiM n’a fait qu’entrouvrir la porte des possibilités de Flare 3D ; la pyramide holographique est innovante mais ce n’est que le début. En combinant le potentiel de Flare à ses compétences techniques et technologiques, AiM pourra bientôt faire ses premiers pas dans les domaines de la 3D stéréoscopique, de la réalité virtuelle (interfaçage avec l’oculus rift) et créer des interactions avec une webcam.

 

*Le Tell-Day est un événement organisé par AiM Services, se déroulant habituellement sur ½ ou 1 journée, et ayant pour objectif la présentation des dernières fonctionnalités du logiciel de CAO de l’entreprise : TellWATCH, ainsi que toutes les nouveautés annexes dédiées au monde de l’Horlogerie.