Azure Migrate Tool

Azure Migrate Tool, un outil gratuit pour la détection, l’analyse et la migration de vos VM vers Azure

 

Comme vous avez pu récemment le lire au travers d’articles de presse, Microsoft proposera ses services de cloud public Microsoft Azure, Office 365 et Dynamic 365 sur des datacenters en Suisse. Plus précisément ces services seront délivrés depuis des sites basés à Genève et Zurich et cette architecture permettra d’assurer le stockage des données ainsi que leurs réplications uniquement sur le territoire Suisse.

Source

 

Mais dans ce cas, comment aller vers Azure ? De quelle manière faire transiter mes ressources vers Azure ? Quel sera l’effet sur mes coûts internes ? Pourquoi migrer… ?

Ces interrogations sur ces stratégies sont fondamentalement importantes et problématiques à la fois pour les clients car il est bien entendu important de se poser les bonnes questions et surtout d’avoir une vision globale sur les ressources que l’on souhaite migrer vers Azure et les raisons qui nous pousseraient à le faire.

 

Pour planifier ces changements, il est par contre très important de garder à l’esprit les aspects sécurités, haute disponibilité, authentification et gestion des accès à ces ressources.

 

Nous sommes aujourd’hui dans une période charnière où de plus en plus de workloads sont migrés vers le cloud et notamment Azure (on peut parler de serveurs de fichiers, de domains controllers ou de service AD, de serveurs de base de données, de sites web etc…).

 

Cette migration de workload et cet intérêt pour le Cloud s’expliquent également par le souhait de plus en plus de sociétés à se « décharger » d’infrastructures dites « standard » afin de se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée. Par exemple, que serait l’intérêt de garder un serveur SQL de test pour des développeurs ou encore quelle est ma valeur ajoutée à maintenir un serveur WEB dans notre DMZ ? Et en étant encore plus disruptif, pourquoi garderais-je une DMZ au final ?

 

Néanmoins ces changements doivent être planifiés et étudiés en détail, c’est pourquoi ce type de projet nécessite une réelle étude concrète et approfondie afin de réussir sa transformation vers le cloud. De plus, il reste très important de déterminer la notion de coût avant la migration vers le cloud afin de challenger ses propres infrastructures.

 

Attention de bien noter que de démarrer une transformation de son système d’informations vers un Cloud ne veut pas nécessairement dire mettre le 100% de ses ressources dans celui-ci, il y a également des scénarios dits « hybrides » qui permettent de mitiger cette transformation uniquement à des workload particuliers.

 

Transformer votre infrastructure vers Azure

Nous avons mis au point une approche qui aide nos clients dans leur transformation digitale d’infrastructure vers Microsoft Azure au travers d’outils et de méthodologies éprouvés et grâce à nos ingénieurs expérimentés.
Cette approche consiste à étudier en détail l’infrastructure existante du client au travers d’outils tel que : Azure Migrate de Microsoft.

 

Pour cet article et afin de vous donner un cas d’approche très factuel, nous allons partir du postulat que l’environnement source est géré par VMWARE. Azure Migrate est un outil qui permet de faire un état des lieux de ses machines virtuelles sous VMware et propose un assessment basé sur les workloads réels.

 

Cet assessment, donnera des détails sur les machines virtuelles on-premise :

• Le coût estimatif mensuel des VMs on-premise dans Azure
• La recommandation et le dimensionnement des VMs on-premise dans Azure afin d’avoir les bonnes catégories de VM (template) une fois migré vers Azure
• Le coût estimatif mensuel du stockage
• Le nombre de VMs on-premise qui sont prêtes pour être migrées vers Azure
• Le nombre de VMs on-premise qui ne sont pas prêtes à être migrées vers Azure

 

Oui je suis intéressé, mais à quel prix ?

Microsoft donne la possibilité d’utiliser cet outil de manière gratuite, par contre son utilisation va entraîner quelques frais qui seront liés à des services comme « Service MAP ». Ce dernier sera nécessaire pour Azure Migrate. Cela dit, Service Map, est gratuit pendant les 180 premiers jours puis passé ce délai des frais standards seront appliqués sur le tenant. Mais l’outil en lui-même est gratuit, pas besoin de licence ou d’abonnement particulier.

 

Quel résultat vais-je obtenir ?

Voici un exemple de résultat qu’Azure Migrate Tool peut fournir après un assessment d’une infrastructure VMware.
Grâce à l’outil, une estimation très réaliste sur une machine en particulier donne tous les éléments pratiques qui permettront ensuite de faciliter la transition vers Azure :

• La taille de la VM une fois migrée vers Azure
• Le coût mensuel de la machine virtuelle une fois migrée vers Azure
• Le coût de son stockage mensuel une fois migrée vers Azure
• Des informations sur la VM (CPU, RAM, DISK, taux d’utilisation etc )

Azure Migrate - Résultat
Azure Migrate – Résultat

Pour suivre, il vous est possible de présenter des résultats précis et factuels à votre top management afin de faciliter le démarrage de votre projet de migration vers Azure :

Azure migrate détails
Azure migrate détails

Enfin, de nombreux clients se posent la question sur le passage de certains workload vers Azure, cet outil permet de répondre à ces interrogations en faisant un assessement concret, juste et surtout basé sur une infrastructure existante, ce qui permettra une migration fonctionnelle et optimale.

 

Plusieurs outils payants existent sur le marché, Azure Migrate Tool reste gratuit (sans licence) facile d’utilisation et complet au niveau des résultats (données techniques et données financières)

 

Pour l’instant avec cet outil, il n’est possible d’évaluer que les environnements VMware. Les environnements Hyper-V seront pris en compte au cours de cette année.

 

Au sein d’AiM, les équipes « Cloud & Infra » ont déjà réalisés plusieurs projets de transformation d’infrastructure vers Azure (hybrid & full Cloud). Nos équipes seront ravies de vous accompagner et de vous apporter toute notre expertise dans vos futurs projets de transformation et migration vers Azure.

 

Notre valeur ajoutée est de proposer un accompagnement personnalisé sur cette première phase d’assessment, phase qui reste une étape très importante sur un projet de transformation tel que décrit ci-dessus.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

 

Contactez AiM