Vous avez besoin d’une ressource IT pour mener à bien un projet en interne? Vous avez bien pensé à recruter, mais cela ne vous semble pas être l’option idéale? La délégation de personnel est faite pour vous! Chef de projet, business analyst, administrateur système… Chez AiM, nous vous proposons une dizaine de compétences différentes pour accélérer la performance de votre entreprise. Des banques privées renommées aux entreprises du secteur de l’industrie en passant par des organisations internationales, nos clients sont séduits par la proximité, la qualité et le suivi de nos collaborateurs en délégation. Faites le choix de vous concentrer sur votre cœur de métier: découvrez cinq avantages à faire appel à la délégation de personnel chez AiM! 

  1. Pour la qualité de notre recrutement 

« Ce qui nous différencie des autres entreprises? Nous nous assurons que chaque collaborateur recruté a passé des tests techniques poussés: nous validons toutes les compétences d’un candidat avant de l’envoyer en délégation chez un client », assure Fabrice Giangreco, directeur général adjoint chez AiM. Tout un travail de test, de coaching, de mesures des connaissances est effectué en amont, et cela paye. « Ce qui est notamment apprécié par nos clients, c’est notre grande qualité de chasseurs de tête non seulement en Suisse, mais ailleurs. Ce qui compte, c’est avant tout les compétences » précise le directeur général adjoint. En partenariat avec Welcome services, AiM propose aux talents recrutés à l’étranger un package complet pour accompagner leur installation en Suisse. « Dans notre démarche de délégation, nous avons toujours en vision l’aspect qualitatif et humain, ajoute-t-il. Chez AiM, plus de la moitié de collaborateurs sont en délégation chez des clients. A la clé: une relation renforcée et suivie, une meilleure analyse des besoins et des synergies positives” assure-t-il.

  1. Pour des compétences qualifiées

Vous avez un projet qui nécessite des compétences très pointues en IT? L’avantage principal de la délégation, c’est que vous avez l’assurance d’un expert à vos côtés pour coordonner ou assurer votre mission de A à Z. C’est la parfaite somme de l’expertise technologique, de l’analyse et du conseil. Comment cela se passe-t-il concrètement? Sur la base d’un cahier des charges fournis par vos soins, nous mettons à votre disposition une série de CV ayant répondus à des entretiens et des tests exigeants. Les profils les plus demandés? Le chef de projet, qui va jouer le rôle du chef d’orchestre chez le client afin de coordonner les différentes compétences et de veiller à ce que le cahier des charges, le budget et le timing soient respectés pour que le projet soit mené à bien. Le business analyst, dont le rôle-clé est de traduire les besoins entre les différents métiers et de faire le lien entre eux, notamment avec l’équipe technique. Et enfin le développeur Java, Net ou Dotnet (Microsoft) qui va coder. C’est le trio gagnant pour un projet IT réussi!

  1. Pour mettre en exécution la phase de consulting 

Chez AiM, nous avons tout un volet d’expertises qui concerne le business consulting. Parmi nos missions: répondre notamment aux besoins de nos clients de s’adapter à la transformation digitale. Demain, à quoi ressemblera votre modèle d’entreprise? Comment donner vie à vos grands projets de transformations? Si vous vous posez ces questions, nous sommes le partenaire qu’il vous faut (nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en discuter autour d’un café!) !  Pour bien vous conseiller, nous veillons d’abord à bien vous comprendre: appréhender votre entreprise et votre secteur d’activité est le meilleur moyen pour nous de vous apporter des solutions. Ensuite, nous cartographions les processus existants, nous procédons à l’analyse des coûts, puis nous vous proposons des améliorations informatiques et logicielles. Après cette phase de consulting, quoi de mieux que la délégation? C’est l’assurance d’avoir une ressource experte au sein de votre équipe afin de vous accompagner, directement en interne, au plus proche de vos besoins et problématiques, dans votre transformation digitale.

  1. Pour une équipe alerte sur les nouveautés du secteur 

Parmi nos clients, de nombreuses banques privées, banques de détail ou encore des établissements financiers spécialisés: cela fait partie de l’ADN d’AiM, historiquement présente dans le secteur financier par le développement et l’intégration de logiciels bancaires. La rigueur et l’exigence du secteur bancaire nous ont rendu vigilants au moindre détail et nous ont poussé à être toujours à l’avant-garde et ce, pour tout nos clients. Parmi ceux qui ont choisi la délégation, on trouve également des entreprises du secteur de l’industrie ou encore des organisations internationales… Toutes font face aux mêmes problématiques: prendre, au mieux, le tournant de la transformation digitale tout en restant au fait des nouveautés du secteur. La délégation de personnel permet d’avoir, en interne, des ressources formées à toutes ces nouveautés et donc capables de les intégrer à vos projets et stratégies. « L’évolution des demandes en termes de ressources pour la délégation évolue avec les nouveautés technologiques et leurs exigences« , explique Fabrice Giangreco. « Aujourd’hui, on peut nous demander un spécialiste Office 365, Skype, Microsoft… Toutes les technologies utilisées par les leaders du marché afin de les maîtriser au mieux pour ne pas se laisser devancer, » précise-t-il.

  1. Pour une option win-win

En résumé, la délégation est une option win-win. Pour ceux qui y recourent, c’est l’assurance d’un engagement de résultat sur un projet IT précis, un défi de transformation digitale ou une mission ponctuelle pour laquelle ils n’ont pas de ressource en interne. Pour les collaborateurs d’AiM, c’est un enrichissement quotidien. « J‘ai été en délégation chez Pictet via AiM d’août 2016 à janvier 2020 pour une mission de chef de projet agile, » raconte Thomas De Clercq. Celui qui a plus de 10 ans de délégation à son actif a accompagné l’équipe de développement de la célèbre banque privée. Il a garanti le cadre de la mission, les gestions des dates et des budgets et il a assuré le lien entre les différentes parties prenantes. « L’avantage des projets en délégation? Ils sont souvent plus challengeants par leur taille et leurs contextes plus complexes et souvent internationaux. Et puis on rencontre plein de gens intéressants! » Pour le Scrum Master, cela a été très enrichissant d’un point de vue professionnel: « A travers la délégation, j’ai eu l’occasion de travailler pour de multiples entreprises et dans différents contextes tout en ayant une stabilité dans mon travail grâce à la longueur des missions, confie-t-il. J’ai découvert de nouvelles pratiques et des approches différentes de mon métier nourries par les particularités de chaque client! » Et si c’était ça le secret de l’efficacité de nos collaborateurs en délégation? Nous vous laissons le soin de le découvrir à l’occasion de votre prochain défi IT!

“J’ai découvert de nouvelles pratiques et des approches différentes de mon métier nourries par les particularité de chaque client!” – Thomas De Clerq, Scrum Master en délégation via AiM.