Être capable d’évoluer avec son marché, telle est une des clés du succès d’une entreprise. En effet, afin d’être en mesure de rester concurrentielle, elle doit être capable de rationaliser ses processus et opérer sa transformation digitale est un moyen d’y parvenir. Or, il n’est pas toujours évident d’adopter la bonne stratégie en la matière, ni même de trouver le bon partenaire. Au gré des différents mandats et fort de la confiance des grands éditeurs, AiM est parvenu à s’imposer comme un acteur de poids sur le marché de l’IT suisse romand, tout en restant une organisation à échelle humaine. Décryptage des raisons qui amènent toujours plus de sociétés à choisir AiM pour les accompagner dans leur transformation digitale.

 

« Business + IT », la formule incontournable des entreprises performantes

Toute entreprise est amenée faire évoluer sa stratégie pour s’adapter à son environnement. Ces dernières années, il est devenu essentiel de se tourner vers la digitalisation pour optimiser l’organisation et les processus. L’alignement entre la stratégie business et le système d’information constitue la clé de la réussite des entreprises. D’ailleurs, la transformation numérique impacte aussi les exigences des entreprises à l’égard de leurs fournisseurs, relève l’ITC journal. Elles attendent à la fois une expertise pointue et des offres consommées et facturées as-a-Service. Les prestataires IT doivent donc eux aussi innover et se transformer. Accompagner une entreprise dans sa transformation digitale est un défi majeur car cela constitue l’un des principaux facteurs de croissance et de rentabilité. Avec un marché en plein boom et très concurrentiel, bien choisir son partenaire pour entamer sa transformation digitale s’avère aussi décisif que difficile. Voici comment AiM tire son épingle du réseau.

 

Un partenaire expérimenté à taille humaine

Depuis plus de dix ans, AiM adopte une approche pragmatique (faisant de la société une experte infaillible dans cinq grands secteurs des technologies de l’information : les technologies informatiques innovantes, la gestion d’infrastructures informatiques, la data intelligence, les solutions métiers et le consulting. L’avantage ? Un partenaire unique pour répondre de manière globale à tous les enjeux d’une transformation digitale réussie. Cela permet de réduire les coûts d’exécution, de rationaliser les opérations informatiques et d’optimiser les dépenses dévolues aux technologies de l’information. C’est aussi, et surtout, une relation de confiance durable qui peut être mise en place. Avec près de 150 collaborateurs, AiM concilie l’agilité d’une start-up avec l’organisation  d’une grande entreprise, ce qui lui confère une grande adaptabilité pour offrir des solutions sur-mesure, quels que soient les besoins, pour atteindre les objectifs d’efficience.

 

L’engagement des employés, un enjeu crucial de transformation digitale

Dans le cadre de la digitalisation, l’organisation et la manière de travailler doivent souvent être revues en profondeur. Cela nécessite une certaine remise en question et une adaptation à de nouveaux outils. Pour être réussie, la digitalisation d’une entreprise doit donc se réfléchir et s’intégrer au sein d’une équipe de management. Mais ce n’est pas tout: Il est tout aussi capital de susciter l’adhésion de tous les collaborateurs! Selon la consultante RH Elsa Berthault, citée dans les colonnes de Bilan, «un nouvel outil impacte toute l’organisation, du métier jusqu’aux questions de gouvernance. Ceux qui le mettent en place voient positivement les gains d’efficience, mais certains collaborateurs en revanche peuvent percevoir comme une remise en cause de leur compétence ou marge de manœuvre. Il faut bien communiquer sur les nouveaux processus et travailler à rassurer, car créer une culture digitale passe par l’adhésion collective autour de la transformation».

L’engagement de l’employé est donc précisément l’enjeu crucial des processus de transformation digitale réussis. À cet égard, AiM s’est doté depuis 2017 d’une solution unique sur le marché, qui offre un outil innovant dédié à la gestion du changement et au pilotage de l’adoption d’une stratégie de transformation digitale par les collaborateurs d’une entreprise: le User Adoption Dashboard by Nexavis. Avec une approche positionnant l’être humain au centre, il devient possible d’identifier rapidement et en temps réel les points d’amélioration dans l’utilisation du système d’information. Grâce à des objectifs prédéfinis ainsi que des indicateurs de performance, d’utilisation et d’adoption, on peut mesurer l’adhésion optimale des collaborateurs et le retour sur investissement (ROI) autour des solutions implémentées. Ainsi, AiM se différencie sur le marché en proposant à ses clients un accompagnement outillé afin de valider le bon usage et l’adoption des différents services (tels qu’Office 365, Exchange, OneDrive, Skype for Business, Teams ou Sharepoint, entre autres ) tout au long du cycle de vie de la solution.

La confiance, ça n’a pas de prix

A juste titre, AiM est donc parvenu à construire des partenariats forts avec les différents éditeurs. Bénéficiant notamment d’un contact privilégié avec les équipes locales de Microsoft, l’entreprise s’impose à présent comme le partenaire informatique stratégique de la firme américaine en Suisse, recommandée à plusieurs reprises par ces éditeurs pour intervenir auprès de sociétés où leurs solutions n’arrivaient pas à être implémentées de manière satisfaisante par d’autres prestataires. Tout en conservant une proximité avec des clients locaux, cette confiance permet de commencer à jouer dans la cour des grands, avec des projets d’envergure et worldwide comptant plusieurs milliers d’utilisateurs, comme c’est le cas avec les sociétés Unilabs ou Firmenich.