Elle maîtrise autant la data intelligence que la cuisine du monde. Déborah Lopez,  originaire de la ville de Mexico et installée en Suisse depuis 22 ans, est notre responsable Business Solutions et Data Intelligence. Dévouée à sa famille autant qu’à ses clients, c’est la dimension humaine de l’IT qui la fait se lever chaque matin.

 

«J’aimais beaucoup la philosophie d’AiM, avant même d’y travailler» : Déborah raconte son premier jour, le 1er octobre 2011, avec un sourire dans sa voix à l’accent chantant. «Pour moi, c’est très important qu’une société s’intéresse au bien-être de ses collaborateurs, ce qui est le cas ici » confie-t-elle.

Cette dimension humaine, elle continue à l’enrichir au quotidien dans ses fonctions et avec ses équipes. Arrivée chez AiM par la porte de la data intelligence, en pleine fusion-acquisition, elle ouvre celle des business solutions seulement cinq ans après et devient responsable du département. «Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier, c’est le contact avec mes clients. Savoir que je leur apporte des solutions concrètes pour mieux gérer leur business et les aider à prendre des décisions m’apporte une grande satisfaction.»

Car la data intelligence n’est pas seulement un monde de données informatiques: c’est l’outil décisionnel du futur. Elle permet de transformer des données en information et l’information en connaissance. «C’est cette connaissance qui permet à AiM d’apporter une valeur ajoutée à ses clients» explique Déborah.

Partenaire privilégié d’IBM, le département Data Intelligence d’AiM fournit et implémente les solutions IBM Cognos TM1 et IBM Infosphere. Depuis novembre 2015, AiM intègre également les solutions IBM SPSS et Watson Analytics: autant d’outils qui permettent à nos équipes d’offrir un accompagnement sur-mesure à nos clients. «AiM a récemment atteint le niveau partenaire GOLD IBM. Je suis fière de nos équipes, c’est grâce à elles que nous avons atteint ce niveau de reconnaissance.»

Dans 10 ans, cette bonne vivante, de nature joviale et optimiste, se voit encore chez AiM. «Je pense que les métiers de l’IT vont beaucoup évoluer mais le cœur du métier restera le même affirme-t-elle. Nous continuerons à développer les business de nos clients. Ce sont les équipes qui, à mon avis, seront partout: il n’y aura plus de frontières!»

Du Mexique à la Suisse, c’est en cuisine que Déborah explore le monde au quotidien. En dehors de ses bureaux, cette passionnée de marche prend des cours qu’elle aime appliquer à la maison, avec ses deux filles de 14 et 17 ans. «Je n’arrive pas à vous dire quel est mon plat préféré, tellement j’adore manger!» Les chiffres et les données, elle les transforme tant dans ses fonctions que dans sa passion. «Ma cuisine, c’est un vrai laboratoire!», s’amuse Déborah.