Un manuel interactif tactile pour présenter des concepts horlogers

 

L'Ecole d'Horlogerie de Genève utilise Tell Watch, notre solution de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour former ses étudiants. Il y a quelques temps, nous avons répondu à un autre de leurs besoins, dont vous trouverez la success story ci-dessous. Ce projet a d'ailleurs été récompensé en Janvier 2016 par le Digital Award, prix qui récompense le projet IT le plus innovant en Suisse Romande.

 

 

Fondée en 1824, l’Ecole d’Horlogerie de Genève forme plus de 260 élèves aux diplômes de CFC et de Technicien(ne) ES. Elle a pour vocation de former des professionnels aux métiers de la haute horlogerie, de leur transmettre  le savoir-faire horloger hérités de la culture Suisse. Pour cela, elle utilise le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) Tell Watch développé par AiM.

L’Ecole a initié un processus de formation pour les professionnels de l’horlogerie, afin de leur permettre de mieux appréhender le métier d’horloger. Afin de permettre aux élèves de consulter les documents clefs de la formation, l’Ecole a mandaté AiM pour réaliser un livre interactif sur tablette tactile.

L’application devait comporter les éléments suivants : une carte de navigation et la possibilité de visualiser les différents composants de la montre en 3D, un moteur de recherche de vidéos extraites du livre « la théorie de l’horlogerie » et une page référençant les supports de cours au format pdf.  

Pour répondre au besoin de l’Ecole d’Horlogerie, AiM a réalisé une application mobile à partir d’un module 3D adapté au mobile et d’HTML5 pour la partie navigation.

Les documents 3D sont produits directement à partir de Tell Watch et peuvent être animés et explorés de manière interactive. Les documents Vidéos sont également issus de Tell Watch et diffusés en HTML5. Tous les autres supports sont produits de manière plus traditionnels et sont orchestrés au travers de pages HTML optimisées pour les écrans tactiles.

L’ensemble de ces documents est mis à jour par l’école d’horlogerie en toute autonomie au travers d’Internet. L’application mobile résultante donne à l’utilisateur l’illusion d’utiliser une application mobile native sophistiquée, pouvant fonctionner avec ou sans internet.

"Non seulement cette solution répond à la demande des jeunes générations et apporte du dynamisme à nos formations, mais elle est aussi un outil collaboratif pour les enseignants, qui peuvent disposer de documents pédagogiques mis à jour en continu", se réjouit Pierre Amstutz, Directeur de l'Ecole d'Horlogerie de Genève.

Découvrez davantage de projets menés par AiM

 

Ecole d'Horlogerie de Genève 1