Hyper-V 2016, mise en oeuvre opérationnelle

Seyfallah Tagrerout, Microsoft MVP et Infrastructure & Cloud Architect chez AiM a récemment rédigé un livre sur la mise en oeuvre opérationnelle de Microsoft Hyper-V 2016 (architecture, déploiement, administration). Ce livre sur Hyper-V 2016 sous Windows Server 2016 a pour objectif de rendre le lecteur complètement autonome dans la mise en œuvre de la plate-forme de virtualisation Microsoft.

 

Présentation

À cet effet, au cours des premiers chapitres, dans des scénarios pragmatiques de déploiement et d’administration, Seyfallah détaille et illustre toutes les étapes à suivre au niveau du design, de la configuration et de la mise en place d’Hyper-V : configuration réseau, commutateurs virtuels, configuration du stockage avec les Storage Space et Storage Space Direct, création et gestion de clusters et de scénarios hybrides avec Microsoft Azure.

L’auteur présente également les nouveautés apportées par Hyper-V 2016 sous Windows Server 2016, à tous les niveaux : réseau, machine virtuelle, sécurité, stockage ou encore haute disponibilité en passant par la couche administration.

Dans les chapitres suivants, l’auteur associe Hyper-V aux challenges que représentent pour les décideurs et les IT les plans de reprise d’activité et de continuité d’activité (Hyper-V Replica et Azure Site Recovery, Storage Replica…). Le lecteur acquiert ainsi de larges compétences sur la mise en œuvre d’une plate-forme de virtualisation Hyper-V.

Hyper-V étant une pièce maîtresse dans la stratégie cloud de Microsoft l’auteur détaille dans les derniers chapitres des scénarios d’implémentation cloud hybride avec Microsoft Azure en s’appuyant sur les bonnes pratiques incontournables.

A propos de l’auteur

Infrastructure & Cloud Architect chez AiM, Seyfallah Tagrerout est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Cloud and Datacenter Management. Il travaille sur Hyper-V depuis sa première version et en a suivi toutes les évolutions. Il intervient auprès de grands comptes pour des missions d’architecture, de mise en place d’infrastructures Microsoft (OnPrem & Cloud) ou encore pour de la formation sur les technologies de virtualisation Microsoft. Membre des communautés CMD et aOS, il anime régulièrement des sessions sur ces sujets en France ou au niveau mondial.

Son blog et les vidéos qu’il publie sur le web sont également reconnus par la communauté Microsoft. Avec ce livre, il transmet au lecteur ses connaissances sur Hyper-V enrichies de toute l’expérience acquise sur le terrain.

Seyfallah a rejoint AiM en 2017 avec pour objectif de développer la partie Microsoft Cloud (Azure et Office 365) afin de suivre la stratégie Microsoft Cloud First Mobile first incluant toutes les briques tel qu’EMS, Office 365, et Azure.

Suite au succès de son premier livre sur Hyper-V 2016, Seyfallah Tagrerout se lance sur son deuxième ouvrage qui sera consacré à la brique identité d’azure à savoir Azure Active directory.

 

Hyper-V 2016 livre

Pour acheter le livre:

Pour suivre Seyfallah via son blog personnel: