iOS Remote View

Nous vous l’annoncions dans un précédent article relatif à Workspace ONE UEM 9.7 (disponible ici), le module Advanced Remote Management s’enrichit avec le Remote View sur iOS.

Pour rappel, le ReplayKit 2 a été introduit avec iOS 11 (permettant la capture de l’interface utilisateur en se débarrassant d’AirPlay et Bonjour comme pré-requis). VMware a ainsi saisi cette opportunité afin de repenser son module de Remote Management (qui, on doit l’avouer, était une véritable usine à gaz en termes de pré-requis réseau) et le remplacer par l’Advanced Remote Management qui s’appuie sur la solution AetherPal dont AiM est l’unique partenaire en Suisse depuis 2016.

La solution AetherPal permet le contrôle à distance des Androids et Windows ainsi que le remote view sur iOS. Elle peut fonctionner en standalone mais est aussi intégrée à AirWatch à travers la licence Advanced Remote Management.

L’établissement d’une session de Remote View sur iOS vous est décrit ci-dessous :

 

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  1. L’administrateur (ou Agent HelpDesk) cible le terminal sur la console.
  2. Il initie une demande de connexion depuis le menu « Support ».
  3. Workspace ONE UEM valide l’éligibilité du device auprès du serveur de Remote Management pour l’établissement de la session.
  4. Workspace ONE UEM envoie une notification sur l’agent AirWatch invitant l’utilisateur à démarrer la diffusion.
  5. Démarrage de la session :
    1. L’utilisateur accepte l’invitation.
    2. Une session est établie depuis le module de diffusion de l’Agent AirWatch à destination du serveur de Remote Management.
  6. Workspace ONE UEM demande l’affichage de l’écran du device au serveur de Temote Management.
  7. Le serveur de Remote Management répond avec l’URL de la session, l’administrateur ou l’agent Help Desk est dirigé vers cette URL et peut commencer à voir l’écran du device.

 

Plus en détail :

L’administrateur démarre la session depuis la console, à partir de la fiche du terminal.

 

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L’utilisateur reçoit une notification sur l’agent AirWatch lui demandant son autorisation :

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Afin d’accepter la demande, l’utilisateur doit se rendre dans le centre de contrôle, puis sélectionner l’agent AirWatch afin de démarrer la diffusion :

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En parallèle l’administrateur suit l’établissement de la session :

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Une fois la session établie, l’administrateur voit l’écran de l’iOS et peut commencer le troubleshooting ou à guider l’utilisateur :

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