Migration des postes de travail au sein d’une Administration

AiM a récemment terminé un important projet de migration des postes de travail au sein d’une Administration Cantonale Suisse. Découvrez ci-dessous l’histoire de ce projet.

En 2008, le Conseil d’Etat de ce Canton a exprimé, en lien avec son programme de législature et la planification financière, les enjeux et axes d’évolution requis pour les systèmes d’information, et la stratégie qui en découle pour l’évolution de la fonction informatique. Des objectifs précis ont été définis pour tous les secteurs d’activité de la Direction des Systèmes d’Information; parmi eux, la modernisation et la standardisation des postes de travail informatique (opérant encore sur Windows XP).

« Le futur poste de travail devra pouvoir répondre aux besoins de fiabilité, d’efficacité et de mobilité propre à chaque catégorie d’usagers internes tout en répondant aux besoins de rationalisation de leur gestion par la DSI. Le futur poste de travail devra être standardisé, fiable, avec une administration, une maintenance et une gestion centralisée ».

Suite à un appel d’offre public, l’Administration Cantonale a choisi de confier le projet à AiM Services. AiM a donc été chargé d’assurer la migration technique effective de quelques 8.000 postes de travail et de coordonner les ressources internes de la Direction des Systèmes d’Information, chargées de la migration des 2.000 postes restants.

Afin de mener à bien ce projet, AiM a choisi d’appliquer la méthodologie de suivi et de séquencement des activités déjà éprouvée dans plusieurs projets. Cette organisation se base sur deux éléments clés qui sont d’une part le Coordinateur des activités et d’autre part les équipes de terrain.

AiM a offert à son client la possibilité de mesurer la satisfaction des utilisateurs dès le début de la mission, pour pouvoir ainsi prendre les mesures correctives rapidement, si nécessaire. En ce sens, des mini-enquêtes ont été proposées après chaque lot de postes migrés (un lot représentant environ 50 postes de travail), permettant à AiM et à son client de s’assurer que tous les indicateurs étaient au vert. Une solution mobile de suivi de projet a également été mise à disposition du client, lui permettant ainsi de valider chaque étape du projet.

Ce projet s’est achevé début 2016.

Bilan : des enquêtes de satisfaction ont été menées par l’Administration auprès des différents services bénéficiaires. Ces enquêtes ont mis en lumière leur satisfaction, mais également la qualité, le professionnalisme et la flexibilité des équipes d’AiM.

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