Retour sur Mixit 2017

Cette année, je me suis rendue à MiXiT les 20 et 21 avril. MiXiT est une conférence lyonnaise « avec des crêpes et du cœur », intéressante à la fois techniquement et humainement.

 

Techniquement, car de nombreux sujets tendance sont abordés: Blockchain avec Ethereum, Rust, Spring Boot, Kotlin. Humainement, car les keynotes et un certain nombre de conférences sont labelisées « Hacktivism » ou « Alien » et abordent des sujets qui font réfléchir, comme l’éthique pour les développeurs, la participation à des projets open source ou l’organisation d’une équipe de développeurs sur le modèle d’un orchestre.

En plus de tout cela, des crêpes à volonté, des repas bons, sains et responsables, un stand de recyclage pour la vaisselle et une soirée dans l’Hotêl de Ville de Lyon.

Au sein de tout ce que j’ai vu d’intéressant durant ces deux jours très denses, voici quelques conférences qui m’ont intéressé et m’ont fait réfléchir. Les vidéos sont disponibles pour tous les talks, et je vous invite à les regarder.

MiXiT 2017

CSS is awesome

Par Igor Laborie

https://mixitconf.org/2017/css-is-awesome-

Un talk sous forme d’une série d’astuces permettant de réaliser en CSS pur, et parfois uniquement en HTML, ce qu’on a parfois l’habitude de construire à partir d’ « usines à gaz » (préprocesseurs, Javascript), qui nous pousse à réfléchir afin d’adopter la solution la plus simple.

How to become a good Open Source contributor in 1 hour

Simon Baslé

https://mixitconf.org/2017/how-to-become-a-good-open-source-contributor-in-1-hour

Comment sauter le pas entre l’utilisateur de projet open source et le contributeur? Comment convaincre son chef qu’il est utile de contribuer à un projet open-source plutôt que le cloner et garder les modifications en interne dans l’entreprise? Autant de questions intéressantes, et quelques réponses possibles.

Apprendre à apprendre

Laurent Victorino

https://mixitconf.org/2017/apprendre-a-apprendre-

Comment un programmeur de jeux vidéo avec une très mauvaise expérience au sein du système scolaire appréhende le fait de donner des cours de programmation à des post-bac. De très bons conseils sur la manière d’aborder le rôle de professeur et la communication avec des « jeunes ».

Si l’ergonomie des IHM m’était contée comme un système Booléen, simple et non-négociable

Nathalie Cotté

https://mixitconf.org/2017/si-l-ergonomie-des-ihm-m-etait-contee-comme-un-systeme-booleen-simple-et-non-negociable

Les tribulations d’une ergonome chez BonitaSoft, où comment intégrer et imposer la notion d’ergonomie au processus de développement. La plupart du temps le travail de l’ergonome est extérieur, fourni sous forme de rapport, donné à la fin du développement et difficilement intégrable, surtout dans un environnement où les dates de livraison du produit sont fixes. Ici, l’ergonome a réussi à s’intégrer à l’équipe de développement afin de pouvoir faire ses recommandations au plus tôt et à imposer le fait que l’interface soit utilisable (tests utilisateurs) comme une contrainte nécessaire à la mise en production, modulo quelques concessions.

Comment gérer son temps efficacement, individuellement et en équipe

Romain Couturier

https://mixitconf.org/2017/comment-gerer-son-temps-efficacement-individuellement-et-en-equipe-

Gérer son temps, cela s’apprend. Mais mieux gérer son temps individuellement ne suffit pas, et une personne trop efficace peut parfois même être un problème pour son équipe. Il faut donc aussi apprendre à gagner du temps collectivement.

React Native dans vos apps. Vos app dans React Native

Damien Cavaillès

https://mixitconf.org/2017/react-native-dans-vos-apps-vos-apps-dans-react-native

React Native est l’une des technologies « cross platform » à la mode pour réaliser des applications hybrides. Mais en fait, c’est plus que cela: on peut avoir une application native qui intègre des composants react native, et inversement! Une présentation intéressante et assez pointue, plutôt réservée aux personnes qui ont déjà quelques notions.

Project Amber – What’s new in Java 10

Rémi Forax

https://mixitconf.org/2017/project-amber-what-s-new-in-java-10

Un aperçu des fonctionnalités qu’on retrouvera potentiellement dans Java 10: inférence de type, pattern matching, types structurés. Outre une vue en avant-première de ces différentes fonctionnalités, il est intéressant d’avoir un aperçu du processus de développement d’un JDK, des différentes questions que se posent les développeurs, du JDK et de la raison de certaines prises de décisions.

Dev rencontre OPS, un an après

Aurore Malherbes, Pauline Bourjot

https://mixitconf.org/2017/dev-rencontre-ops-1-an-apres

Sur fond de l’histoire de la création d’une plateforme de vente en ligne dans un environnement techniquement au top, quelques conseils très utiles sur la manière dont les Dev et les OPS peuvent améliorer leur communication afin de mieux comprendre les problèmes de l’autre et parvenir à les résoudre ensemble. Comme quoi ce n’est pas forcément en partant sur une architecture à la mode qu’on ne rencontre aucun problème! Une conférence trufée d’exemples pratiques et d’idées à mettre en place immédiatement.

Le logiciel libre et leurs communautés peuvent-ils contribuer à un monde meilleur ?

Alexis Duque

https://mixitconf.org/2017/le-logiciel-libre-et-leurs-communautes-peuvent-ils-contribuer-a-un-monde-meilleur-

Un retour d’expérience très intéressant sur la participation à un projet Open Source d’envergure mondiale gérant des bases de données et applications pour les hôpitaux des pays en développement, avec notamment l’exemple de ce qui a été mis en place durant l’épidémie Ebola.