Nouvelles fonctionnalités TellWatch

La cinématique différée et l’amélioration des calculs de rendement

 

 

Emile ChourietLe logiciel de conception de montre TellWatch s’est enrichie depuis de nombreuses années au contact de nouveaux clients toujours plus exigeants. La marque Horlogère Emile Chouriet fait partie des clients qui mirent les équipes de TellWatch particulièrement au défi de réaliser de nouvelles fonctions enrichissantes pour le produit. La prochaine version de TellWatch 2018 inclura deux nouvelles fonctionnalités permettant de faire des cinématiques différées ainsi que l’amélioration des calculs de rendement.

 

Le principe de cinématique de TellWatch permettait uniquement de lancer des cinématiques manuellement, il est maintenant possible de lancer des lots de cinématiques en même temps et/ou les unes après les autres.

L’analyse de rendement des trains d’engrenages s’est enrichie de nouveaux paramètres ainsi que de nouvelles méthodes de calcul. Il est également possible de choisir entre deux méthodes pour l’analyse des résultats.

Ces nouvelles fonctionnalités seront présentées lors du TellDay et seront disponibles dans la nouvelle version 2018.

Cinématique différée

Cette fonction permettra non seulement de lancer plusieurs cinématiques différentes à la fois mais aussi de faire varier leurs paramètres pour pouvoir analyser une cinématique sous plusieurs angles.

L’utilisateur peut enfin laisser le logiciel faire les calculs automatiquement, lui permettant ainsi de se concentrer sur d’autres tâches. Les processus tournent en « background » du logiciel et permettent à l’utilisateur de continuer à utilisateur l’interface.

 

cinema

 

Ci-dessous le tableau de gestion des cinématiques, ce tableau nous permet d’ajouter/gérer/observer nos analyses. Lorsque les cinématiques sont finies on peut les observer individuellement, en groupe, dans un tableau de résultats ou directement sur Excel.

 

aa

 

Les résultats peuvent être présentés de façon classique dans TellWatch, avec leurs animations et graphiques :

 

animations et graphique

Rendement des trains d’engrenages

Les rendements dans TellWatch étaient calculés par un rapport de puissance, maintenant il est possible de le faire par un calcul de couple. Le rapport de puissance est le rapport entre la puissance de sortie et la puissance d’entrée et le rapport de couple est le rapport entre le couple mesuré en sortie et le couple théorique en sortie, ce dernier évalué en utilisant les rapports des nombres de dents des engrenages.

A cela s’ajoute une option permettant au graphique d’enregistrer des valeurs supérieures à 1, ce qui permet d’observer le phénomène de chute dans les rouages.

Nous donnant, ainsi des graphiques plus précis et plus clairs grâce à la fonction de détection automatique de trains d’engrenages. Ci-dessous un exemple de graphique :

 

graphique

 

Ces deux fonctions peuvent être bien sûr combinées pour faire des analyses avec différents types de dentures en faisant varier les paramètres de frottement et de jeu. TellWatch confirme son rôle de laboratoire virtuel réduisant encore le besoin en matériel.