Nutanix : l’hyperconvergence pour simplifier la gestion d’infrastructure

 

AiM a récemment accompagné l’une des Hautes Ecoles Suisse dans le cadre de la réorganisation d’une partie de leur infrastructure. Découvrez ci-dessous l’histoire de ce projet.

En 2015, la Haute Ecole a souhaité procéder au remplacement des équipements IT de leur salle serveurs. Le département IT de la Haute Ecole s’est donc adressé à AiM, expert dans la Gestion d’Infrastructure, pour les accompagner sur la réorganisation d’une partie de leur infrastructure. La Haute Ecole avait diverses attentes concernant cette nouvelle infrastructure, parmi lesquelles :

  • Une volonté de diminuer le nombre de machines physiques (Green IT)
  • Réduire leur coût d’exploitation
  • Simplicité de configuration et de management.
  • Introduction d’une solution technologiquement innovante et évolutive

Afin de remplacer les serveurs + SAN, AiM a proposé à la Haute Ecole d’adopter la technologie d’hyperconvergence de Nutanix permettant d’intégrer dans un format 2 U, les serveurs avec stockage local. Grâce à l’hyperconvergence, il est aujourd’hui possible de regrouper les différents composants informatiques (serveurs, dispositifs de stockage de données, équipements réseau, logiciels de gestion d’infrastructure etc.) en une seule solution optimisée, et ainsi de simplifier la gestion d’infrastructure.

La migration s’est effectuée en 3 jours environ fin 2015 et s’est déroulée sans aucune coupure. Après 6 mois de fonctionnement, le département IT est entièrement satisfait suite à la mise en place de cette solution.

  • Infrastructure de la Haute Ecole avant migration : 6 vlans – 3  points de management – Câblages complexes – bruits – 2 constructeurs (incidents/garanties…)
  • Après migration : 3 vlans – 1  point de management central – Câblages très simples – 1 seul constructeur

« Nous remercions AiM pour le bon conseil, l’efficacité et les compétences mises en œuvre dans la réalisation de ce projet », précise le Responsable Informatique de la Haute Ecole.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’hyperconvergence, n’hésitez pas à nous contacter.

Hyperconvergence - Schéma