Habituellement, pour présenter le Scrum et l’Agilité, la littérature spécialisée utilise des dessins sympathiques comme celui ci-dessous, avec plein de flèches suggérant les itérations, les sprints et toutes les choses liés à cette approche.

Par Marc Clément, Scrum Coach, Scrum master & Product Owner certifié

Scrum image

Quand on m’a demandé d’écrire un article de vulgarisation de l’Agile et de Scrum, mon esprit de contradiction m’a poussé à rédiger un article plus littéraire, afin de vous introduire les «buzz words » Agile et l’approche spécifique à l’Agilité qui est basée sur deux fondamentaux :

  • La communication (verbale si possible)
  • Les itérations régulières

Voici donc une autre approche plus littéraire et linéaire, et paradoxalement .. en cascade de Scrum, tel que je l’ai découvert lors de ma formation et certification de ScrumMaster et Product Owner en Urkraine via mon mentor : Jeff McKenna. Merci donc à lui :  http://scrummaster.com.ua/ 

 

Une équipe Scrum est composée d’un…

Product owner (PO ou responsable de produit) qui représente le métier et collabore étroitement avec l'équipe. Il est le responsable du …

 

Product backlog (catalogue de produits) lui-même constitué de fonctionnalités découpées en…

   

User stories (histoire utilisateur), généralement écrites à la main sur des cartes de la manière suivante « En tant qu’utilisateur j'ai besoin de (goal)  afin de (raison) »et estimé en…

     

Story points (points d’histoire) définit comme des valeurs numériques relatives (comme les tailles d'un T-shirt S, M, L, XL). Le PO choisi quelles histoires seront incluses dans le…

       

Sprint backlog (catalogue du sprint), la liste de tâches à réaliser pour le prochain…

         

Sprint, ou itération allant de une à quatre semaines de développement. Le sprint est guidé (non managé) par le…

           

Scrum master, un membre de l'équipe, garant de la méthodologie Agile, qui a pour rôle de s'occuper des problèmes interférant avec…

             

l’équipe auto-organisée de développeurs et des testeurs (QA), qui seuls décident comment et quels outils utiliser, en incluant…

               

les tests unitaires, des tests écrits par les développeurs et les testeurs (QA) qui sont la pierre angulaire du…

                 

Test-driven development (TDD ou développement dirigé par le test). L'équipe peut aussi utiliser des pratiques dérivées de…

                   

Extrem programming (XP) tel que le…

                     

Pair programming, dans lequel deux développeurs travaillent côte à côte sur une seule machine et…

                       

factorise (refactoring) le code, autrement dit améliorent continuellement la conception au travers de plusieurs itérations. Pour suivre son avancement tous les membres de l'équipe se retrouvent pour le…

                         

Daily stand-up (la mêlée quotidienne), qui est une très courte réunion durant laquelle tous les membres de l'équipe exposent à tour de rôle ce qu'ils ont fait depuis le dernier meeting, ce sur quoi ils sont en train de travailler en ce moment, et quels sont les obstacles qui les bloquent, tout en se référant au…

                           

Task board (tableau des tâches), qui est toujours visible sur un mur à côté d'autres informations importantes comme le…

                             

Burn up chart, qui enregistre le travail accompli ou le burn down chart qui suit le travail qu'il reste à faire. Ces informations sont primordiales afin de déterminer la…

                               

Vélocité de l'équipe ou combien de story points elle est en train de réaliser dans ce Sprint. C'est un point important de la…

                                 

Rétrospective du sprint. C'est l'occasion pour l'équipe d'inspecter et de s'adapter en identifiant les axes d'améliorations et leurs futures actions associées. La rétrospective est différente du…

                                   

Sprint review au cours duquel l'équipe présente le travail accompli aux parties prenantes métier afin de donner une visibilité maximum de l’avancement au client. Tout ceci dans le but de délivrer …

… finalement un logiciel fonctionnel qui marche et qui corresponde au besoin du client final.