Merci à la rédaction de Swiss Engineering pour cet article paru dans l'édition du mois de Juin 2015.

CAO horlogère :

Nouvelle dynamique pour Tell Watch

AiM Services présente la nouvelle version de Tell Watch, son logiciel de CAO dédié à la construction horlogère. Parmi les nouveautés, une charte graphique qui fait peau neuve, et des avancées techniques telles que le calcul des ressorts à grande déformation, chaleureusement accueilli par les bureaux d’études horlogers.

Les calculs des ressorts non-linéaires, très complexes, sont habituellement réalisés par des ingénieurs FEM grâce à des logiciels spécifiques (type Ansys). Pour réaliser ces calculs, les manufactures ont deux possibilités : faire appel à leur centre de calculs internes ou externes, ou faire construire un prototype du/des ressort(s) à analyser. Dans les deux cas, le processus est long, coûteux, et nécessite de nombreuses itérations.

Dorénavant, ces calculs pourront être réalisés directement dans Tell Watch, à l’aide d’une nouvelle fonctionnalité, simple d’utilisation, rapide en termes de calcul (par rapport aux solutions existantes) et à la portée de tout constructeur permettant ainsi aux manufactures horlogères de pérenniser le flux de production ainsi que la fiabilité de la construction.

Télecharger le pdf

Tell Watch - Nouvelle dynamique