Virtualisation avec Hyper-V

Il y a quelques temps, AiM a mené un projet de refonte d’infrastructure pour l’un de ses clients genevois, la société Scholl-Metal SA. Découvrez ci-dessous la story de ce projet.

 

Fondée en 1980 et basée à Meyrin, Scholl-Metal est une société active dans le domaine de la construction métallique, de l’équipements routiers et de la tôlerie sur mesure. La PME genevoise emploie actuellement une quinzaine de personnes.

Il y a environ 2 ans, la société Scholl-Métal a souhaité confier la reprise complète de la gestion de son infrastructure informatique en place à un prestataire externe, qui s’est avéré être AiM. Les objectifs étant la gestion des incidents courants, des changements de matériels (postes bureautique et serveurs), du réseau physique ainsi que la maintenance planifiée des différents équipements.

Satisfait de cette première collaboration, notre client a décidé de nous confier un 2016 un second projet : la refonte totale de son infrastructure IT en place. En effet, les serveurs étaient passés hors garantie et ne répondaient plus aux besoins de Scholl-Métal, en termes de performance et de volumétrie de stockage.

L’entreprise genevoise s’est donc adressée à AiM pour pouvoir mettre en place une nouvelle infrastructure robuste et évolutive répondant à leurs besoins métiers actuels et futurs.

Les équipes de Scholl-Métal travaillant sur des fichiers volumineux, l’un de leur prérequis était de pouvoir y accéder rapidement.

Microsoft Hyper-V, solution de virtualisation

Après étude des besoins de Scholl-Métal, AiM a pris le parti de mettre en place une solution de virtualisation au travers de Microsoft Hyper-V. Cette plateforme de virtualisation répond aux besoins de performances, de flexibilité et de pérennisation de l’infrastructure.

Cette solution de virtualisation repose sur un socle physique (hardware), adapté aux besoins de la nouvelle infrastructure, actuelle et future, en termes de sécurité des données, d’espace de stockage, de CPU et de mémoire.

Cette nouvelle infrastructure est suffisamment dimensionnée pour héberger de nouvelles machines virtuelles standards ou attribuer du stockage aux machines à moyen terme sans nécessité d’achat d’hardware supplémentaire.

La refonte du système d’information a été faite hors des heures de travail habituelles, évitant ainsi une perte de productivité à l’entreprise.

Depuis la mise en place de cette nouvelle infrastructure simple, robute et évolutive, notre client compte une baisse du nombre d’incidents de production.