LE CLIENT

Notre client est l’Etat de Vaud, et plus précisément la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’Etat. Avec une population de 750 000 habitants, dont près d’un tiers dans l’agglomération de Lausanne, le Canton de Vaud dispose de compétences larges et d’une administration autonome, qui comptabilise 30’000 employés.

 

LE BESOIN

Confronté depuis plusieurs années à une disparité des solutions de gestion des processus, le Canton de Vaud cherchait à standardiser et harmoniser la modélisation et le pilotage des processus de tous les départements de l’Etat à travers une unique solution BPM. Le but étant de se diriger vers un système à guichet unique, visant à alléger les démarches pour les usagers.

LA SOLUTION

AiM et son partenaire Bonitasoft, leader mondial des solutions BPM open source, ont remporté l’appel d’offres public lancé par l’Etat de Vaud. AiM bénéficie du plus haut niveau de partenariat (Maestro) avec Bonitasoft, lui garantissant un accès maximal à de nombreuses ressources et donc un service optimal auprès de ses clients.

AiM a participé à l’élaboration du socle technique et à l’intégration de la solution Bonita BPM, depuis l’architecture technique et logicielle (dimensionnement, licences) jusqu’à l’implémentation d’outils spécifiques ; AiM a notamment développé une « boite à outils » sur mesure à destination des développeurs et des intégrateurs de Bonita BPM.

Fort de son expérience d’intégrateur sur le terrain, AiM contribue activement à l’amélioration du produit, et ce depuis le début de l’aventure avec Bonitasoft, en proposant régulièrement d’enrichir la solution BPM de nouveaux développements. La « boîte à outils » réalisée par AiM lors de ce projet a notamment été ajoutée à la version 6.2.

La première phase s’est déroulée sur 3 mois et AiM continue d’accompagner l’Etat de Vaud en tant que support de la solution BPM.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Accompagnement par des experts de la solution Bonita BPM permettant d’acquérir les Best Practices
  • Interlocuteur privilégié pour le support de la solution
  • Mise en place d’un outillage complet sur mesure répondant aux besoins de développement et d’exploitation de l’Etat de Vaud
  • Intégration de la solution BPM au Système d’Information existant