CLIENT

BOUCLEDOR is an SME specialised in manufacturing top-of-the-range buckles and clasps for watch bracelets in precious and other noble metals. Its headquarters is near Geneva, where the 120 employees of the company work. BOUCLEDOR’s target market is the biggest names in luxury watchmaking in Switzerland and abroad. BOUCLEDOR has a catalogue of standard products, and offers design services to meet specific requirements.

 

NEEDS

Mindful of its customers needs, the BOUCLEDOR management took advantage of their attendance at the EPHJ 2012 trade show to launch an online satisfaction survey.

The survey was aimed at assessing customers’ perception of the company’s products, services and images, and to gauge their loyalty. The plan was also to provide suggestions and comments on expectations, and as a sideline, to obtain information on the strategic market positioning of BOUCLEDOR.

The survey results would then be analyzed, for an improved understanding of the company’s strengths and weaknesses and to determine short- and medium-term action plans.

SOLUTION

Boucledor awarded the online survey project to AiM. An Interview EFM platform was used throughout the process, from questionnaire design to detailed analysis of the results.

To optimize the response rate, the questionnaire was offered in two languages, German and French, according to respondent’s native language. The survey report included satisfaction indicators by field, overall satisfaction level, customer loyalty, qualitative information (opinions, comments, suggestions, etc.) and a grid setting out the impact of assessment criteria on overall satisfaction.

BENEFITS

  • Understanding levels of customer engagement.
  • Assessment of customer needs in terms of products and services.
  • Insight into positioning compared to competitors.
  • Support for creation of measurable action plans.

LE CLIENT

BOUCLEDOR est une PME spécialisée dans la fabrication haut de gamme de boucles et fermoirs pour bracelets de montres en métaux précieux et autres métaux nobles. Son siège est près de Genève, où travaillent les 120 collaborateurs de la société. Les cibles marché de BOUCLEDOR sont les plus grands noms de l’horlogerie de luxe en Suisse et à l’étranger. BOUCLEDOR dispose d’un catalogue de produits standards et offre également des services de conception pour répondre à des demandes spécifiques.

 

LE BESOIN

Soucieuse d’être à l’écoute de ses clients, la direction de BOUCLEDOR a profité de sa présence au salon EPHJ 2012, pour lancer une enquête de satisfaction en ligne.

L’enquête avait pour objectif d’évaluer la perception des produits, des services et de l’image de la société auprès de ses clients ainsi que de jauger leur niveau de fidélisation. Elle devait aussi permettre de remonter des suggestions et commentaires par rapport aux attentes, et accessoirement obtenir des informations sur le positionnement stratégique de BOUCLEDOR sur le marché.

L’analyse des résultats de l’enquête, devait permettre de mieux comprendre les forces et les faiblesses de la société et de déterminer les plans d’action à mettre en place à court et moyen terme.

LA SOLUTION

Boucledor a délégué à AiM la mission de conduire le projet d’enquête en ligne. La plateforme Interview EFM a été utilisée sur l’ensemble du processus, depuis la conception du questionnaire jusqu’à l’analyse détaillée des résultats.

Pour optimiser le taux de réponse, le questionnaire était proposé en deux langues, allemand et français, en fonction de la langue d’origine du répondant. Le rapport d’enquête incluait des indicateurs de satisfaction par domaine, le taux de satisfaction générale, l’indice de fidélisation par client, des informations qualitatives (avis, commentaires, suggestions, …) et des matrices explicitant l’impact des critères évalués sur la satisfaction générale.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Compréhension du niveau d’engagement des clients.
  • Appréciation des besoins des clients en produits et services.
  • Perception du positionnement par rapport à la concurrence.
  • Matière pour la mise en place de plans d’actions mesurables.