LE CLIENT

PALEXPO organise et développe des événements internationaux : foires, conférences, congrès, soit pour son propre compte, soit pour des organisateurs tiers. Situé au carrefour de l’Europe, à proximité immédiate de l’aéroport international de Genève, le site offre un accès facile aux visiteurs et exposants.

 

LE BESOIN

Organisé tous les 3 ans, INDEX est un salon qui attire les professionnels du secteur des non-tissés et leurs fournisseurs du monde entier. L’événement qui se déroule sur 4 jours consécutifs, permet aux participants de découvrir de nouvelles opportunités, identifier les tendances du marché et leurs applications pratiques, tisser des liens d’affaire et échanger des informations et expériences avec des professionnels du domaine.

La dernière édition d’INDEX, en 2011, a attiré quelques 530 exposants et plus de 12’600 acteurs du marché, représentant 100 pays et tous les continents. Afin de déterminer si l’événement correspond bien aux attentes des participants, une enquête de satisfaction est organisée systématiquement à la fin de chaque édition. Les réponses des participants sont analysées et les résultats pris en compte pour s’assurer que le programme et les activités proposées dans l’édition suivante correspondent aux besoins des participants.

LA SOLUTION

A l’occasion de l’édition 2011 d’INDEX, la société AiM a été mandatée pour organiser deux enquêtes de satisfaction distinctes ; une auprès des visiteurs, l’autre auprès des exposants. Faisant usage d’une plateforme de gestion d’enquêtes en ligne innovante, AiM, a conçu deux questionnaires structurés autour des thèmes communs suivants :

  • Raisons de la visite
  • Contenu du programme
  • Aspects marketing et promotionnels
  • Aspects organisationnels et logistiques
  • Intentions de revenir
  • Loyauté et recommandation
  • Commentaires et suggestions

Les enquêtes de satisfaction ont été lancées juste après la clôture de l’événement, sous la forme d’un email personnalisé contenant le lien hypertexte de l’enquête. Ce mode opératoire a permis de garantir l’anonymat et l’enquête a été soigneusement suivie afin de garantir la représentativité des répondants.

Au terme des enquêtes de satisfaction, AiM a fourni un rapport statistique complet, permettant aux organisateurs de la manifestation d’analyser les résultats sous divers points de vue. Ce rapport incluait notamment, une étude d’impact approfondie sur les facteurs ayant influencé la satisfaction des participants. En conclusion, une présentation de haut-niveau a été organisée pour passer en revue les principales constatations et discuter du plan d’actions recommandé.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Compréhension de la perception des participants concernant la qualité des aspects de l’événement (logistique, avantages métiers, contenu du programme, exposition, communication, activités promotionnelles…)
  • Identification des facteurs ayant influencé la satisfaction des participants
  • Évaluation de l’intention de participation à la prochaine édition de l’événement
  • Exploration de pistes d’améliorations et de changements à apporter à la prochaine édition