LE CLIENT

Notre client est l’une des Hautes Ecoles de Santé Suisse.
Créée il y a plus de 10 ans, cette Haute Ecole a 3 missions principales : former des professionnels de la santé, réaliser des projets de recherche appliquée et de développement, contribuer au développement économique, social et culturel du Canton et de la Suisse.

 

LE BESOIN

En 2015, la Haute Ecole de Santé a souhaité procéder au remplacement des équipements IT de leur salle serveurs. Le département IT de la Haute Ecole s’est donc adressé à AiM pour les accompagner sur la réorganisation d’une partie de leur infrastructure.

La Haute Ecole avait diverses attentes concernant cette nouvelle infrastructure, parmi lesquelles :

  • Une volonté de diminuer le nombre de machines physiques (Green IT)
  • Réduire leur coût d’exploitation
  • Simplicité de configuration et de management.
  • Introduction d’une solution technologiquement innovante et évolutive

LA SOLUTION

Afin de remplacer les serveurs + SAN, AiM a proposé à la Haute Ecole d’adopter la technologie d’hyperconvergence de Nutanix permettant d’intégrer dans un format 2 U, les serveurs avec stockage local. Grâce à l’hyperconvergence, il est aujourd’hui possible de regrouper les différents composants informatiques (serveurs, dispositifs de stockage de données, équipements réseau, logiciels de gestion d’infrastructure etc.) en une seule solution optimisée, et ainsi de simplifier la gestion d’infrastructure.

La migration s’est effectuée en 3 jours environ fin 2015 et s’est déroulée sans aucune coupure. Après 6 mois de fonctionnement, le département IT est entièrement satisfait suite à la mise en place de cette solution.

Infrastructure de la Haute Ecole avant migration : 6 vlans – 3 points de management – Câblages complexes – bruits – 2 constructeurs (incidents/garanties…)

30 : 3 vlans – 1 point de management central – Câblages très simples – 1 seul constructeur

«Nous remercions AiM pour le bon conseil, l’efficacité et les compétences mises en œuvre dans la réalisation de ce projet», précise le Responsable Informatique de la Haute Ecole de Santé.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Une entreprise suisse et un expert certifié sur la solution Nutanix
  • Simplicité de mise en œuvre et gain de temps sur la gestion Day to Day
  • Performances grandement améliorées