CLIENT

The client is the Information Systems Department of a Swiss Canton employing over 30,000 officials spread over a vast area.

 

NEEDS

In 2008 the Canton’s State Council set out the development objectives required for its IT system together with the resulting strategy for its IT department.

In line with its legislative and financial planning programme, specific targets were created for all business sectors of the Information Systems Directorate (DSI). This included the modernisation and standardisation of computer workstations, still running under Windows XP.

The goals were defined as: “The workstations of the future must meet the reliability, efficiency and mobility requirements of each category of internal users, and must meet the DSI need to streamline their management. The workstation of the future must be standardised and reliable, with centralised administration, maintenance and management”

SOLUTION

Following a public call for tenders, the canton Government awarded the project to AiM. This covered the technical migration of 8,000 workstations and the co-ordination of the internal resources at the Information Systems Division, responsible for migrating the remaining 2,000 workstations.

To complete the project, AiM decided to use a task tracking and sequencing methodology, already  used in a number of other projects. This methodology is based on the organisation of two key roles: Task Co-ordinator and Implementations Team.

As part of the migration project, AiM offered the client the option to measure user satisfaction early on in order to take rapid corrective action if necessary. To do so, mini-surveys were conducted after each batch of workstation migrations (one batch being made up of approximately 50 workstations), enabling AiM and the client to ensure that all the satisfaction criteria were being fulfilled. A mobile project tracking solution was also provided to the client, so it could validate each stage of the project.

During the project, satisfaction surveys were conducted by the Government agency with the various departments involved. The surveys showed that they were satisfied with the quality, professionalism and flexibility of AiM teams.

The project was completed in early 2016.

BENEFITS

  • A locally-based Swiss company, to facilitate communications and project tracking
  • Experience in large-scale IT migration projects, in Switzerland and abroad
  • Taking into account user satisfaction throughout the project
  • Option of integration and collaboration with an existing team

LE CLIENT

Notre client est une importante Administration Cantonale Suisse, et plus particulièrement le Département des Systèmes d’Information.
Le territoire de ce Canton est très vaste et son administration comptabilise près de 30.000 employés, répartis sur tout le territoire.

 

LE BESOIN

En 2008, le Conseil d’Etat de ce Canton a exprimé, en lien avec son programme de législature et la planification financière, les enjeux et axes d’évolution requis pour les systèmes d’information, et la stratégie qui en découle pour l’évolution de la fonction informatique.

Des objectifs précis ont été définis pour tous les secteurs d’activité de la Direction des Systèmes d’Information; parmi eux, la modernisation et la standardisation des postes de travail informatique (opérant encore sur Windows XP).

« Le futur poste de travail devra pouvoir répondre aux besoins de fiabilité, d’efficacité et de mobilité propre à chaque catégorie d’usagers internes tout en répondant aux besoins de rationalisation de leur gestion par la DSI. Le futur poste de travail devra être standardisé, fiable, avec une administration, une maintenance et une gestion centralisée ».

LA SOLUTION

Suite à un appel d’offre public, l’Administration Cantonale a choisi de confier le projet à AiM Services. AiM a donc été chargé d’assurer la migration technique effective de quelques 8.000 postes de travail et de coordonner les ressources internes de la Direction des Systèmes d’Information, chargées de la migration des 2.000 postes restants.

Afin de mener à bien ce projet, AiM a choisi d’appliquer la méthodologie de suivi et de séquencement des activités déjà éprouvée dans plusieurs projets. Cette organisation se base sur deux éléments clés qui sont d’une part le Coordinateur des activités et d’autre part les équipes de terrain.

Dans le cadre de ce projet de migration informatique, AiM a offert à son client la possibilité de mesurer la satisfaction des utilisateurs dès le début de la mission, pour pouvoir ainsi prendre les mesures correctives rapidement, si nécessaire. En ce sens, des mini-enquêtes ont été proposées après chaque lot de postes migrés (un lot représentant environ 50 postes de travail), permettant à AiM et à son client de s’assurer que tous les indicateurs étaient au vert. Une solution mobile de suivi de projet a également été mise à disposition du client, lui permettant ainsi de valider chaque étape du projet.

Ce projet s’est achevé début 2016.

Bilan : des enquêtes de satisfaction ont été menées par l’Administration auprès des différents services bénéficiaires. Ces enquêtes ont mis en lumière leur satisfaction, mais également la qualité, le professionnalisme et la flexibilité des équipes d’AiM.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Une entreprise suisse basée à proximité, facilitant les échanges et le suivi du projet
  • Expérience sur des projets de migration informatique d’envergure, en Suisse et à l’international
  • La prise en compte de la satisfaction utilisateurs au fur et à mesure de l’avancement du projet
  • Capacité de s’intégrer et de collaborer avec une équipe déjà en place