LE CLIENT

Notre client est une organisation soumise aux dispositions des articles 60 et suivants du Code civil Suisse. La mission de notre client est de satisfaire les besoins religieux des protes­tants, de défendre et de répandre les principes de la Réforme. Elle poursuit l’accom­plissement de son oeuvre avec le support actif de tous ses membres.

 

LE BESOIN

Suite à un audit sur la gouvernance de ses projets informatiques, l’EPG a décidé d’établir un Schéma Directeur Informatique tenant compte des résultats des audits de gouver­nance et de l’état des lieux techniques. Ce Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) devait s’inscrire par ailleurs dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution de l’EPG, conduisant à la restructuration des services et des coûts de l’Institution.

L’objectif du SDSI était d’identifier les éléments à mettre en place pour que l’IT permette à l’institution de fonctionner de manière fiable et économique.

LA SOLUTION

AiM a accompagné l’équipe de direction de l’Eglise afin de formaliser les principales décisions à prendre dans les domaines stratégiques, organi­sationnels et opérationnels.

En s’appuyant sur la vision globale des besoins de l’église et en tenant compte de ses ressources limitées, le Schéma Directeur du Système d’Infor­mation (SDSI) a mis en évidence les priorités à donner aux différents projets en cours et a permis de réduire la complexité de leur mise en oeuvre.

Les lignes directrices proposées ont été discutées au Conseil du Consistoire puis présentées au Consistoire en Mars 2012. Elles ont permis de dégager un plan d’action concret en cours de mise en oeuvre.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Prise de recul permettant de faire le bilan des actions passées et mise en place d’actions correctives.
  • Identification d’opportunités en matière d’efficacité et d’optimisation des coûts.
  • Mise en place d’une organisation informatique adaptée à l’organisation et à ses futurs enjeux.
  • Développement de la synergie et de la cohésion interne à travers un projet fédérateur.