LE CLIENT

L’Ecole d’Horlogerie de Genève forme plus de 260 élèves aux diplômes de CFC et de Technicien(ne) ES. Elle a pour vocation de former des professionnels aux métiers de la haute horlogerie, de leur transmettre le savoir-faire horloger hérités de la culture Suisse. Pour cela, elle utilise le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) Tell Watch développé par AiM.

 

LE BESOIN

Outre le besoin d’initier les étudiants à la conception assistée par ordinateur grâce à un logiciel professionnel, l’école participe à des projets spécifiques. Ainsi, dans le cadre de la restauration de l’horloge d’Ecogia, l’école a pu faire participer une soixantaine d’élèves du CFPT – Technique au démontage de l’horloge, à la numérisation et à la restauration des pièces.

Plus de 1024 heures ont été consacrées à la numérisation des pièces, permettant ainsi aux élèves de visualiser la cinématique et les contraintes mécaniques de ce vénérable témoin de l’histoire horlogère suisse, et ce afin de le restaurer dans les règles de l’art.

LA SOLUTION

AiM développe et commercialise TelI Watch, un logiciel de CAO qui offre un ensemble de fonctionnalités répondant aux besoins spécifiques de l’industrie horlogère. TelI Watch permet l’étude, la conception et la simulation en 3D des mouvements de montres les plus complexes.

Sa facilité d’utilisation, la liberté de création qu’il permet et la fiabilité des résultats qu’il fournit, font de TelI Watch le seul logiciel capable d’offrir la possibilité d’explorer un monde de solutions innovantes, tout en réduisant le temps de développement et les coûts au minimum.

BENEFICES POUR LE CLIENT

  • Solution adaptée au métier, prenant en compte les nomenclatures standards de la FHS.
  • Simulation cinématique permettant de valider la conception du mécanisme.
  • Simplicité d’utilisation, permettant de gagner du temps dans la phase de R&D
  • Interopérabilité avec les logiciels de CAO du marché permettant à tout moment de transférer des assemblages complets sans perte d’information.
  • Possibilité de réaliser des animations réalistes du mouvement en fonctionnement
  • Configuration requise minime (2 GB de mémoire, souris 3 boutons, carte graphique 3D)